Nexans : 24 km de câbles pour le parc éolien de Riffgat

Le spécialiste français du câble, Nexans, a indiqué mercredi avoir remporté un contrat** portant sur la fourniture et la pose des câbles d’énergie sous-marins inter-turbines et des équipements auxiliaires destinés au parc éolien offshore Riffgat actuellement en cours de construction à 15 km au nord-ouest de l’île allemande de Borkum.

Le parc éolien Riffgat, qui s’étend sur une superficie de 6 km2, comprendra 30 éoliennes délivrant une capacité maximale de 108 MW, suffisante pour couvrir les besoins d’environ 100 000 foyers.

C’est le site Nexans de Hanovre en Allemagne qui assurera la conception et la fabrication d’un peu plus de 24 km de câbles XLPE sous-marins de 33 kV permettant l’interconnexion des éoliennes et leur raccordement au poste transformateur situé en mer. Nexans précise que ses équipes norvégiennes seront "chargées de l’installation des câbles, de l’ingénierie à la pose et notamment du tirage des extrémités jusqu’aux éoliennes, ainsi que de leur protection sur le fond marin au moyen du système excavateur spécialisé Capjet."

La livraison des derniers câbles destinés au parc Riffgat interviendra à l’automne 2012, l’installation devant démarrer en juillet de la même année.

"Ce contrat stratégique, pour lequel Nexans fournit un ensemble complet de câbles, d’accessoires et de services d’installation, contribue à positionner Nexans comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de câblage clés en main destinées au marché de l’éolien offshore", a commenté Dirk Steinbrink, Directeur Haute Tension et Câbles Sous-Marins de Nexans. "Le projet Riffgat est particulier puisqu’il se situe en eaux relativement plus profondes (de 18 à 23 mètres) par rapport à la plupart des parcs éoliens en mer actuellement en construction. Il permet donc à Nexans de démontrer son savoir-faire spécifique dans la fabrication de câbles inter-turbines pour des projets en eaux plus profondes, notamment en prévision de futures installations à des profondeurs encore accrues."


** auprès de Offshore-Windpark RIFFGAT GmbH & Co. KG, société en charge de développer le projet et appartenant à Enova et EWE ENERGIE.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz