Nissan dévoile une borne de recharge rapide compétitive

Nissan Motor a annoncé le développement d’un chargeur rapide pour ses futurs nouveaux véhicules électriques (Leaf) qui seront disponibles d’ici cet été au Japon.

Le prix du chargeur devrait être environ la moitié de celui exposé par d’autres compagnies. En considérant les prix pratiqués actuellement au Japon, le système de Nissan devrait être commercialisé entre ¥ 1,5 millions à ¥ 2 millions (soit entre 11 800 et 15 800 euros). La borne de chargement mis au point sera dans un premier temps installé dans environ 200 points de vente. Les endroits sélectionnés seront déterminés de manière à couvrir l’ensemble du pays. Ainsi, un seul point de vente devra couvrir un rayon de 40 km afin d’éviter la crainte d’une pénurie de batteries.

"Le véhicule électrique Leaf possède une autonomie de près de 160 km par charge", a déclaré Nissan. "Donc, pour des raisons pratiques, il pourrait être suffisant de placer des bornes de recharge tous les 80 kms. Toutefois, pour supprimer toutes craintes des utilisateurs, le plus sera le mieux. Nous croyons qu’un interval de 40 km reste un bon compromis."

Les spécifications du chargeur rapide sont basées sur celles du consortium nippon CHAdeMO créé en Mars 2010. Plus précisément, le chargeur aura une tension de 500V, un courant maximum de 125 A (courant continu) et une puissance maximale de 50 kW.

Par ailleurs, Nissan a annoncé aussi qu’il fournira un chargeur "normal" d’une tension de 200 V à environ 2 200 points de vente au Japon. En paralèlle, la société va lancer un service qui permettra d’installer chez soi une borne de chargement à chaque fois qu’une Leaf EV sera vendue.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Nissan dévoile une borne de recharge rapide compétitive"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

En quoi une borne de recharge est-elle plus qu’une simple prise électrique pouvant supporter une intensité plus élevée qu’une prise habituelle?

Guydegif(91)
Invité
A Samivel51: la borne de recharge dont il est question ci-dessus recharge en DC directement (courant continu, tel que la batterie travaille elle en DC) et à 500 volts jusqu’à 125 ampères pour aller plus vite en besogne, alors qu’en standard les bornes à la maison sont en 230 volts – 16 ampères AC, (courant alternatif) comme pour brancher une machine à laver ou autre ustensile domestique. Le gros avantage de travailler en DC est qu’on peut directement utiliser du courant produit par des PV sans passer par de l’AC…donc à côté de ces bornes de rechargement on va trouver… Lire plus »
wpDiscuz