Nouvelle fuite d’uranium sur le site du Tricastin

Jeudi, une fuite d’uranium a été reportée par Comurhex (Areva) sur le site du Tricastin. Dans le cadre des travaux de construction d’une nouvelle usine de conversion de l’uranium et de modernisation des réseaux d’effluents, une canalisation défectueuse a été repérée.

"De petites quantités d’uranium transitent par cette canalisation, qui est utilisée de manière occasionnelle" a expliqué Areva. Selon le quotidien Libération, les travaux ont permis aux ouvriers de constater qu’un clapet de fermeture d’une canalisation souterraine était défectueux, qui a pu laisser passer des échantillons d’uranium en provenance d’une laboratoire d’analyses.

"Compte tenu du débit faible et très irrégulier de [la canalisation], la quantité de matière concernée ne peut être que mineure – de l’ordre de 250 grammes par an –, sans risque pour le personnel" affirmait un communiqué du groupe publié vendredi.

Du côte de la Préfecture de la Drôme, on annonce qu’une inspection a été menée par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), et l’Autorité de Sûreté Nucélaire (ASN).

Ces examens ont montré que "le rejet d’une solution uranifère dans les sols, qui a eu lieu, a un impact environnemental mineur."

"L’installation incriminée est à l’arrêt et soumise à la réalisation de contrôles approfondis et à l’autorisation de la DRIRE pour redémarrage." Le suivi de la nappe et a été renforcé, et des analyses des sols à proximité de la fuite mis en place.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Nouvelle fuite d’uranium sur le site du Tricastin"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lol
Invité

une de plusa quand le tchernobyl francais?!surtout que cellla devait servir 40a et qu’on nous a dit il y a deux an que tout était nickel donc on p eut repartir pour 20a deplusmerci la france d’en haut

renewable
Invité
Nous arrivons à gérer ceci en France avec plus ou moins de mal mais vendre cette technologie à des pays comme la Libye ou la Chine est une véritable bombe à retardement! A la place de Mme Lauvergeon ou de M Sarkozy, je n’oserai plus me regarder dans une glace…Enfin ont-ils seulement une idée du risque et des futurs dêgats qu’ils préparent pour des générations et des générations en vendant ceci à l’étranger? Tout ça pour le sacro saint commerce exterieur… En vendant des éoliennes et des panneaux solaires, comme les Allemands, les danois et les Espagnols le font, on… Lire plus »
pasnaif
Invité

Toutes ces considérations “tchernobyllesques” pour 0.25kg d’uranium ? Lequel est 1000 fois moins dangereux que le plomb stocké dans votre batterie de voiture, destiné à se répandre partiellement dans une décharge quelconque avant que le reste de la batterie ne parte à l’usine chimique. Amicalement, allez vous faire soigner…..Continuez comme cela et vous dévaloriserez encore plus l’opinion que le public a des “anti-tout à tous crins”, merci!

Dan1
Invité
Je ne suis pas certain que vendre des réacteurs nucléaires en Afrique soit une bonne idée, mais je note également que dire qu’il vaut mieux leur vendre “des éoliennes et des panneaux solaires, comme les Allemands, les danois et les Espagnols le font, on a une filière durable et propre, qui répond aux besoins énormes (et très lucratifs) à venir !” relève visblement de l’incantation voir du mensonge, puisque chacun sait que l’on installe les EnR là où il y a de l’argent (souvent sous forme de subventions) et pas forcément, les plus gros besoins. C’est ainsi ques les industriels font… Lire plus »
renewable
Invité
Il s’agit de répondre à une demande future de ces pays émergents, l’on voit déjà qu’il se construit des parcs de plusieurs milliers d’éoliennes en Chine, en Inde et au Brésil et le projet de centrale photovoltaïque dans le Sahara (Algérie) vient également d’être lancé… Il est certain que face à du nucléaire subventionné et du thermique sans cout environnemental intégré ces énergies restent trop couteuses.. Mais avec un baril a 200dollars d’ici quelques années et une raréfaction de toutes les ressources fossiles il y a une filière industrielle à monter pour répondre à ces besoins futurs et actuels…La croissance… Lire plus »
wpDiscuz