Enerzine

Onduleurs solaires : le suisse ABB rachète l’américain Power One

Partagez l'article

Alors que le secteur du solaire n’est pas actuellement au beau fixe, le suisse ABB a décidé d’acquérir l’américain Power One, un spécialiste des équipements permettant de transformer l’énergie solaire en courant alternatif : onduleurs photovoltaïques.

La société américaine a été valorisée à un peu plus de 1 milliard de dollars (soit 770 millions d’euros), dont plus d’un quart représentait des liquidités (266 millions de dollars). L’opération sera financée en partie au comptant et sur fonds propres.

Le groupe de Zurich conforte donc sa position sur le marché concurrentiel des onduleurs solaires. Basé en Californie, Power One emploie 3.300 personnes, en Chine, en Italie, aux Etats-Unis et en Slovaquie.

Cependant le deuxième producteur mondial d’onduleurs solaire est lui aussi rattrapé par la crise. Le résultat net de Power One a été divisé par 2,5 – 55 millions de dollars en 2012 – un signe qui ne trompe pas, et qui montre que la crise du photovoltaïque n’épargne personne. La preuve par les chiffres : "la société a réalisé des pertes au dernier trimestre 2012, à cause notamment de la baisse des prix et de la faiblesse de la demande en Allemagne et en Italie."

Le chiffre d’affaires s’établit lui à 1 milliard de dollars.

"Les onduleurs sont l’un des segments où la technologie se développe le plus vite" a indiqué le groupe ABB dans un communiqué. La prévision de chiffre d’affaires dans l’activité onduleurs avoisinerait les 100 millions de dollars pour 2013.

Aussi, les dirigeants d’ABB sont confiants en l’avenir du solaire. "Le photovoltaïque est en train de prendre une place croissante du mix énergétique, car il arrive rapidement à la parité réseau", a affirmé le PDG, Joe Hogan.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz