pétrole + calorie + CO2 = société de consommation

Dans le livre d’Eric Laurent, "la face cachée du pétrole", nous découvrons une autre manière d’apréhender la problématique énergétique dans le monde. En voici quelques extraits :

Page : 384 – Pétrole
" Durant les années 1960, le monde consommait annuellement environ 6 milliards de barils, alors qu’entre 30 et 60 milliards étaient découverts chaque année. Désormais, le ratio s’est totalement inversé : nous consommons plus de 30 milliards de barils par an, alors que les découvertes réalisées chaque douze mois n’excèdent plus 4 milliards de barils. "

Page : 385 – Calorie
" Une étude divertissante et instructive conduite en Grande Bretagne, révèle que le transport d’une laitue des Etats-Unis en Grande-Bretagne occasionne la dépense de 127 calories d’énergie (le fuel de l’avion) pour acheminer 1 calorie de laitue ; 97 calories (d’énergie) sont nécessaires pour importer, par avion, du Chili 1 calorie d’asperge ; 66 calories sont dépensées pour 1 calorie de carotte sud-africaine. "

Page : 386 – Co2
" En Grande-Bretagne, toujours, la nourriture consommée chaque année par une famille de quatre personnes, en comptabilisant la production, le transport, l’emballage et la diffusion, engendre 8 tonnes de CO2. "

A MEDITER …

(src : la face cachée du pétrole d’Eric Laurent, édition Plon)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz