Enerzine

pétrole + calorie + CO2 = société de consommation

Partagez l'article

Dans le livre d’Eric Laurent, "la face cachée du pétrole", nous découvrons une autre manière d’apréhender la problématique énergétique dans le monde. En voici quelques extraits :

Page : 384 – Pétrole
" Durant les années 1960, le monde consommait annuellement environ 6 milliards de barils, alors qu’entre 30 et 60 milliards étaient découverts chaque année. Désormais, le ratio s’est totalement inversé : nous consommons plus de 30 milliards de barils par an, alors que les découvertes réalisées chaque douze mois n’excèdent plus 4 milliards de barils. "

Page : 385 – Calorie
" Une étude divertissante et instructive conduite en Grande Bretagne, révèle que le transport d’une laitue des Etats-Unis en Grande-Bretagne occasionne la dépense de 127 calories d’énergie (le fuel de l’avion) pour acheminer 1 calorie de laitue ; 97 calories (d’énergie) sont nécessaires pour importer, par avion, du Chili 1 calorie d’asperge ; 66 calories sont dépensées pour 1 calorie de carotte sud-africaine. "

Page : 386 – Co2
" En Grande-Bretagne, toujours, la nourriture consommée chaque année par une famille de quatre personnes, en comptabilisant la production, le transport, l’emballage et la diffusion, engendre 8 tonnes de CO2. "

A MEDITER …

(src : la face cachée du pétrole d’Eric Laurent, édition Plon)

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz