Enerzine

Piscine de Soto Del Real, exemple d’architecture verte

Partagez l'article

La Piscine Municipale couverte de ‘Soto del Real’ dans la ville de Madrid (Espagne) est un nouvel exemple d’architecture verte, cette tendance de fond qui vise à optimiser les ressources énergétiques tout en préservant l’environnement.

La conception du projet ainsi que la réalisation de la piscine (sur une surface totale de plus de 8000 m2), a été confiée à l’architecte Lorenzo Alonso.

Celui-ci a tout de suite voulu une orientation plein sud du site, permettant de fait une obtention de gains thermiques optimale. Ainsi, grâce à l’accumulation des rayons solaires en façade sud, l’énergie récupérée est mise à profit surtout en période hivernale (processus de l’effet de serre). Le même effet a été recherché grâce aux différentes lucarnes disposées sur le toit.

La piscine de Soto Del Real, un exemple d'architecture verte

La charpente du toit a été spécialement étudiée, de telle manière a pouvoir contrôler les variations énergétiques intervenants aux différentes périodes de l’année. En effet, le bâtiment se devait d’être en mesure de se prémunir d’une surchauffe intérieure en été d’une part et de permettre d’autre part de capter un rayonnement optimal en hiver, grâce à une inclinaison moindre des rayons du soleil.

La piscine de Soto Del Real, un exemple d'architecture verte

Le nombre d’espaces verts dans la zone, ainsi que la grande quantité de résidus organiques (biomasse) générée ont été des facteurs déterminants dans le choix de l’implantation du site. La municipalité récupère annuellement, 6000 tonnes de résidus organiques d’origine végétale, 3000 tonnes par l’élagage des parcs et jardins et 3000 tonnes d’origines diverses. C’est donc naturellement qu’une partie de ces résidus seront utilisés comme combustibles afin de subvenir aux besoins énergétiques de la piscine.

L’installation d’une chaudière biomasse devrait consommer 92 tonnes de pellets chaque année et permettre ainsi le rejet dans l’atmosphère de 110 tonnes de CO2.

La piscine de Soto Del Real, un exemple d'architecture verte

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Piscine de Soto Del Real, exemple d’architecture verte"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sabri
    Invité

    me parece muy bien todo esto la pisina sera muy grande mis abuelos son de soto i pa la jente mayor de edad esta bien….. muxa suerte a todos muchos recuerdos de sabrina general

    wpDiscuz