Prix Design Challenge : Cadillac et Smart à égalité

Un match nul entre la Cadillac Aera et la smart 454 WWT a été prononcé par les juges, samedi, lors du Design Challenge attribué au Los Angeles Auto Show 2010.

Les concepts ont été choisis pour leur confort, leur sécurité et leur performance de conduite, sans pour autant sacrifier les exigences stylistiques des consommateurs. Le thème de cette année a mis au défi les studios de design automobile d’imaginer une voiture pour quatre passagers avec un poids de 454 kg.

"La décision quant au lauréat du Design Challenge de cette année a été très difficile à prendre car la qualité des autos candidates a augmenté au fil des années", ont admis les juges du Design Los Angeles. "Les lauréates de cette année, la Cadillac Aera et la smart 454 WWT, offrent deux visions très différentes d’une voiture de 454 kg mais elles sont toutes deux aussi impressionnantes. Les deux véhicules sont très représentatifs de leur marque ; GM est tout en art et en science tandis que smart est ludique et fun."

La Cadillac Aera, coupé de tourisme 2+2, est dotée d’un châssis mono-formé polyédrique à treillis 3D, avec une couche en polymère pressurisé flexible pour optimiser le poids, l’aérodynamisme et la sécurité. La smart 454 est dotée d’un châssis "tricoté" par des robots high-tech à partir de fibre de carbone, optimisant ainsi la flexibilité et la résistance.

Les voitures candidates ont été jugées par des professionnels du design multidisciplinaire qui ont choisi le vainqueur en s’appuyant non seulement sur le respect de la contrainte du poids (soit 680 kg avec les passagers), mais également en prenant en considération la beauté artistique, le confort, l’originalité du design, les qualités routières, la durabilité, la performance et la facilité d’utilisation du véhicule.

Parmi les studios de design participants, on comptait :

– General Motors Advanced Design California
– Honda Advanced Design Studio, Pasadena, Californie
– Mercedes-Benz Research and Development Japan : Advanced Design Center Japan
– MAZDA Design Americas
– Mercedes-Benz Research & Development North America, Inc. : Advanced Design Center California
– Nissan Design America
– Mercedes-Benz Advanced Design Germany
– Calty Design Research, Inc.
– Volvo Car Corporation : Monitoring and Concept Center VMCC

** Le Design Challenge fait partie de la Conférence Design Los Angeles des Automobile Designers, qui se tient durant les journées de la presse du Los Angeles Auto Show les 17 et 18 novembre 2010. Chaque année, au cours des sept dernières années, un nouveau thème est choisi pour le Design Challenge et les studios majeurs de design automobile présentent leurs talents, rivalisent entre eux et font jouer leur créativité tout en explorant en profondeur de nouvelles idées en matière de design automobile. La Conférence Design Los Angeles permet également aux designers de rencontrer des leaders de l’industrie et leur donne l’occasion d’aborder des questions récurrentes du secteur.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz