Prix du gaz à la baisse pour 5 compagnies européennes

Alexandre Medvedev, numéro deux de la compagnie gazière Gazprom** a indiqué mardi avoir accepté de revoir à la baisse les prix du gaz à destination de 5 entreprises européennes, à cause notamment de la (mauvaise) situation économique qui sévit actuellement en Europe.

"Fin 2011-début 2012, Gazprom Export a trouvé et établi des accords avec une série d’acheteurs européens, qui prévoient une révision des prix du gaz (…), tenant compte du développement du marché gazier en Europe et de la situation économique et énergétique de certains Etats européens", a-t-il déclaré à des agences de presse russes.

Sont concernées par cet accord, les entreprises suivantes : GDF-Suez (France), Wingas (Allemagne), SPP (Slovaque), Sinergie Italiane (Italie ) et Econgas (Autriche).

Dans les contrats à long terme établis entre un fournisseur et un distributeur, les prix du gaz naturel sont généralement indexés sur ceux du pétrole. Mais il s’avère que de plus en plus d’opérateurs gaziers cherchent à réduire sensiblement leurs prix d’achat en achetant leur gaz au comptant, sur le marché de règlement immédiat, ce qui a pour conséquence de réduire la main mise du gazier russe sur les prix.

** Gazprom est propriétaire de 25% des réserves mondiales de gaz et fournit 25% de la consommation européenne de gaz.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Prix du gaz à la baisse pour 5 compagnies européennes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
filvert
Invité

Cela devient très rentable de vendre du gaz !

wpDiscuz