Prix du gaz : vers 20% de hausse en 10 ans ?

Le gaz européen pourrait voir son prix augmenter de 20% d’ici à 2020. C’est ce qu’affirme une étude du cabinet A.T.Kearney, se basant sur la hausse de la consommation européenne et l’accentuation d’une concurrence internationale pour l’accès aux ressources.

D’ici à 2020, la consommation européenne devrait augmenter de 26%, selon les estimations de la Commission européenne. Une hausse attribuée à la demande croissante de la part des ménages, mais également à une utilisation grandissante du gaz par le secteur de l’énergie

A cela s’ajoutera, d’ici à 2020, une concurrence accrue entre le Vieux continent, l’Inde et la Chine, pour l’accès aux ressources gazières en provenance de Russie, en même temps que l’épuisement des ressources gazières de la Mer du Nord.

Conséquence : "En Europe, sur les 10 prochaines années, à supposer que le cours du pétrole reste constant, le prix du gaz va augmenter de 20% en raison de convergences de prix entre les Etats-Unis et l’Europe." estime Laurent Dumarest, co-auteur de l’étude. "Le risque de pénurie existe", prévient-il

La presse belge, qui rapporte l’information, souligne par ailleurs les "chamboulements" qui attendent leur pays dans les toutes prochaines années. A commencer par celles induites par la fusion GDF/ Suez, qui livrera Distrigaz aux appétits d’électriciens européens.

Chamboulement également concernant le port de Zeebrugge, deuxième terminal gazier européen, qui en dépit des investissements prévus, devrait perdre de son importance face à ceux réalisés en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Prix du gaz : vers 20% de hausse en 10 ans ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
euK
Invité

à mon avis, d’ici 2020, on devrait s’attendre plutôt à du 50-100% d’augmentation. le gaz n’est-ilp as indexé sur le cours du pétrole ?

GP
Invité

+20% à l’horizon 2020 pour le gaz naturel? C’est sans compter sur les 100aines de MW gaz que nos chères compagnies européennes ont toutes ou presque dans leur carton pour produire la très convoitée fée électricité, surtout celle de pointe!! + 5% par an en valeur absolue (inflation comprise) est vraisemblablement une valeur plus proche de la réalité… soit un doublement du prix à l’horizon 2020/2025… à denrée rare, prix élevé… ca va dans le sens des économies d’énergie alors de quoi se plaint-on?

PasNaif
Invité

…les prévisions “officielles” de la prospective des prix du baril publiées en 2005 (baril à 30$ pour 2007 !) et prises en compte pour lancer les réalisations de groupes CCG, on prend le vertige et on doit se faire tout tout petit ! 20% ? Tout le monde pense in-petto que c’est pour la fin 2008. Alors, on tente de nous tromper pour justifier des investissements d’urgence comme les anglais avec leur possible black-out électrique au delà de 2012? Possible, mais bien dommage.

wpDiscuz