Enerzine

Quelle est la vitesse des vents marins autour de l’île d’Yeu (85) ?

Partagez l'article

La société lorientaise Nass&Wind Offshore a annoncé mardi avoir mis en service le 19 juillet dernier un appareil de mesure de vent de type LIDAR (Light Detection and Ranging) installé sur la terrasse de la tour de contrôle de l’aérodrome de l’île d’Yeu (85).

L’instrument de nouvelle génération équipé d’un laser, balaye le ciel, mesure la vitesse des vents et les turbulences dans toutes les directions – jusqu’à 200 mètres d’altitude, soit encore plus haut que la nacelle située généralement à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon la société, la qualité des mesures relevées à partir de ce site sécurisé – très bien placé – permettra d’établir avec un haut degré de précision le potentiel de production d’électricité du projet de parc éolien offshore de Nass&Wind Offshore entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Un appareil du même type avait déjà été installé par Nass&Wind Offshore en septembre 2010 à quelques encablures du site du banc de Guérande, pour le projet de parc éolien offshore de Saint Nazaire attribué en avril dernier par l’Etat au consortium constitué d’EDF Energies Nouvelles, DONG Energy, Alstom et Nass&Wind Offshore.

Les données collectées par ces 2 appareils seront comparées et analysées quotidiennement pendant plusieurs mois. Elles permettront à l’équipe d’ingénieurs de Nass&Wind Offshore de disposer de corrélations uniques de données de vent, indispensables pour évaluer la production d’énergie de ces futurs parcs de manière fiable

Cela constitue un avantage essentiel pour Nass&Wind Offshore dans le cadre de ses discussions avec les partenaires énergéticiens et industriels avec lesquels l’entreprise envisage de répondre au deuxième appel d’offre pour la construction et l’exploitation de parcs éoliens en mer. Ce dernier devrait être lancé par l’Etat dans les prochains mois.

Le développement de ce projet est attendu avec impatience par les acteurs économiques des Pays de la Loire et plus particulièrement du département de la Vendée, qui y voient l’assurance de pérenniser et renforcer l’activité générée par la construction du parc éolien offshore au large du Croisic.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "Quelle est la vitesse des vents marins autour de l’île d’Yeu (85) ?"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    yuyuan
    Invité

    Merci pour le partage!

    Pastilleverte
    Invité

    ça servira toujours pour éviter aux avions d’être victimes de « cisaillement de vents », une des pires cochonneries à l’atterrissage. (Bon OK, l’ile d’Yeu n’est pas l’aérodrome qui a le plus fort trafic de France…)

    technix
    Invité
    Tech
    Invité

    attention il semblerait que certains messages puissent provenir de robots, on voit apparaitre ce genre de messages de plus en plus souvent, et il faut peut être y faire attention. celui de yuyuan ci dessus avec « merci pour le partage » en serait un exemple. je n’ai pas de preuves, seulement un gros doute. cordialement

    Sicetaitsimple
    Invité

    Je confirme qu’hier il y a eu (au moins) 3 messages bizarres reprenant sur deux d’entre eux une phrase que j’avais écrite sans plus de commentaires (messages de « leiwei »)

    enerZ
    Invité

    Merci. Nous avions aussi remarqué cette tentative de TROLLING. Le modérateur

    Sicetaitsimple
    Invité

    Il me semblait bien que mon fan club n’était pas aussi bête… Bon courage pour l’éradication. PS:Si mes souvenirs sont bons (parce que j’avais assisté nuitamment à quelques attaques ), c’est ce qui avait provoqué la fermeture du ghichet à partir de 23h00? Cordialement.

    wpDiscuz