Raffinage : partenariats entre PetroChina et INEOS

PetroChina** a annoncé lundi la signature d’un contrat-cadre avec INEOS en vue de former des partenariats liés aux opérations de raffinerie à Grangemouth, en Écosse, et à Lavéra, en France.

Par ailleurs, INEOS et China National Petroleum Corporation (CNPC) ont annoncé aussi un nouveau contrat de coopération stratégique pour partager leurs technologies pétrochimiques et de raffinage.

"Ces contrats permettront de sécuriser le futur à long terme des emplois et des compétences à Grangemouth et Lavéra, en partenariat avec l’une des plus grandes sociétés au monde dans le domaine de l’énergie" a déclaré Calum MacLean, PDG d’INEOS Refining.

Pour le Directeur général de PetroChina International London, "cette proposition s’aligne sur notre stratégie de création d’une plateforme commerciale plus large en Europe et sur notre volonté de devenir une société internationale de premier plan dans le secteur énergétique."

Le Contrat-Cadre établit les principaux principes conformément auxquels les parties devront travailler en formant des joint-ventures liées aux activités d’échange et de raffinage en Écosse et en France.

Toutes les sociétés oeuvreront pour la formation des joint-ventures proposées d’ici à la fin du mois de juin 2011.

La raffinerie de Grangemouth
est située sur le Firth of Forth avec un accès direct au gaz et au pétrole brut depuis la Mer Noire. La raffinerie de Grangemouth traite environ 210 000 barils de pétrole brut par jour et approvisionne l’Écosse, le Nord de l’Angleterre ainsi que le Nord de l’Irlande en carburant.

La raffinerie de Lavéra traite 210 000 barils de pétrole brut par jour. Elle se situe sur la côte du bassin commercial méditerranéen de pétrole brut, près du port de Marseille, non loin d’un terminal de pétrole brut. Par l’intermédiaire de pipelines, la raffinerie approvisionne la France, la Suisse et le Sud de l’Allemagne en carburant.

Les deux sites sont intégrés dans la production pétrochimique en aval d’INEOS et restent stratégiques pour ses activités à long terme.

** par le biais de sa filiale détenue à 100% PetroChina International Company Limited

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz