Recycler l’aluminium nécessite très peu d’énergie

Novelis, le plus gros producteur mondial d’aluminium laminé et leader mondial du recyclage d’aluminium, a annoncé mardi qu’il allait investir 18 millions de dollars dans la construction d’un nouveau centre de recyclage chez Aluminium Norf GmbH (Alunorf), dans l’Ouest de l’Allemagne.

La construction d’un four de fusion multi-chambres et d’un équipement auxiliaire qui recyclera 50.000 tonnes de déchets d’aluminium par an a débuté ;

Cet aluminium alimentera les laminoirs d’Alunorf, le plus grand complexe de laminage d’aluminium du monde.**

Le centre de recyclage de Novelis traitera les déchets d’aluminium provenant d’usines de Novelis ainsi que de sites de fabrication de certains clients européens. Il s’agit de la deuxième phase d’un projet d’expansion du recyclage chez Alunorf, qui a débuté en 2009 avec la construction d’une installation de recyclage similaire financée par Norsk Hydro, le partenaire de Novelis dans la co-entreprise. La capacité totale de ces installations de recyclage intégrées sera de 100.000 tonnes par an après la mise en service de l’installation de Novelis, fin 2011.

"Le recyclage est un élément-clé de la stratégie de développement durable de Novelis", a déclaré Tadeu Nardocci, Président de Novelis Europe et Senior vice-président de Novelis Inc. "Les investissements de ce type présentent des avantages écologiques tout en étant une source importante de métal pour Novelis. L’investissement effectué chez Alunorf viendra compléter notre installation de recyclage de canettes à Warrington, au Royaume-Uni, qui continue d’être fondamentale pour augmenter le taux de recyclage des canettes de boissons usagées en Europe".

Recycler l’aluminium ne nécessite que 5% de l’énergie requise pour fabriquer le métal à partir de matériau brut, et permet d’éviter 95% des gaz à effet de serre générés par la production d’aluminium primaire.

** Situé près de Neuss, en Allemagne, Alunorf est une co-entreprise entre Novelis et Norsk Hydro ASA.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Recycler l’aluminium nécessite très peu d’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

Comment reclyque-t-on économiquement le chlorure d’aluminium ?

wpDiscuz