Renault Trucks : vers une version électrique du Maxity

Renault Trucks et EDF viennent de signer un accord-cadre de coopération pour développer l’usage des poids lourds et utilitaires électriques.

L’objectif d’un tel partenariat est de partager expérience et analyse afin de valider la solution électrique pour le transport de proximité, et d’étudier le comportement des batteries de type Lithium-Ion dans ce type d’usage. Cette collaboration porte d’abord sur le Maxity Electrique, un utilitaire disposant d’une charge utile de 2 tonnes. Les deux partenaires se laissent la possibilité de collaborer dans le futur sur d’autres véhicules de la gamme de Renault Trucks.

Pour accompagner ce développement, le constructeur s’est rapproché d’EDF qui possède depuis plusieurs années une expertise reconnue dans la mise en œuvre de projets autour de véhicules électriques et de leur utilisation en milieu urbain. Pour le Maxity Électrique, premier véhicule concerné par ce partenariat, l’objectif est de valider les performances du véhicule et des batteries en particulier, chez des clients de Renault Trucks.

Le Maxity électrique est un véhicule « zéro émission » et zéro nuisance sonore qui se conduit avec un permis B. Sa vitesse de pointe est de 90 km/h avec un couple maximal dès le démarrage et une charge utile pouvant atteindre 2 tonnes. L’optimisation du moteur électrique ainsi que la récupération de l’énergie au freinage pour recharger les batteries permet une autonomie de près de 100 km.

Renault Trucks : vers une version électrique du Maxity

Renault Trucks et EDF procéderont à des échanges d’informations sur les systèmes de stockage d’énergie (batteries et super condensateurs) ainsi que les systèmes de charge (rapide et normale). EDF fournira son expertise pour l’analyse des performances des batteries utilisées.

Par ailleurs, EDF mettra à disposition ses moyens d’enregistrement et d’analyse pour collecter les données qui permettront de caractériser les différents profils de mission du véhicule quant à sa consommation électrique, dans le but d’optimiser le rendement du Maxity.

Enfin, EDF et Renault Trucks étudieront ensemble différents modèles économiques de commercialisation du véhicule électrique, afin de proposer aux entreprises, collectivités et administrations, de nouvelles solutions électriques performantes pour le transport urbain et périurbain.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz