RTE modernise son poste électrique de Seine St-Denis

Le RTE a présenté jeudi le nouveau poste de transformation électrique de Seine, situé à Saint-Denis (93), un poste appelé à remplacer celui d’Ampère, qui, datant des année 1930, arrive en fin de vie.

Ce poste qui garantira selon RTE "l’approvisionnement électrique d’une zone de consommation particulièrement stratégique aura coûté 75 millions d’euros, soit plus d’un quart des investissements de RTE en Ile-de-France pour l’année 2010".

Ce nouveau poste constitue un maillon essentiel pour le maintien de la sécurité d’alimentation électrique de Paris et de la région Ile de France, qui concentre à elle seule 15% de la consommation française.

L’Ile de France est en  effet ceinturée électriquement par deux boucles de  liaisons à très haute tension, l’une à 400 000 volts et la seconde à 225 000 volts. Ces deux réseaux sont reliés entre eux et des câbles souterrains, les radiales, prolongent ce dispositif et acheminent l’électricité à très haute tension au cœur même de Paris.

RTE présente le nouveau poste électrique de Seine (93)

Il concourt plus spécifiquement à l’alimentation d’une partie de Paris (1er, 2ème, 9ème et 18ème arrondissements) et du département de la Seine-Saint-Denis. Il permet notamment d’alimenter des équipements majeurs tels que le Stade de France, le TGV Nord et le réseau ferroviaire francilien, métro et RER.

Plus proche des infrastructures de l’autoroute A86, l’emplacement choisi pour construire le nouveau poste permettra d’effacer du paysage 900 m de lignes électriques et 5 pylônes sur la commune de Saint-Denis.

Le premier des deux transformateurs 225 000 volts / 63 000 volts qui équipent le poste est arrivé à destination le 23 août dernier. Le second a été livré jeudi par voie fluviale, depuis les Pays-Bas. Au total, chaque transformateur pèse 178,5 Tonnes.

RTE présente le nouveau poste électrique de Seine (93)

RTE a par ailleurs fait appel à une technologie de dernière génération, dite « sous enveloppe métallique », qui permet de diminuer les distances entre les conducteurs électriques et les enveloppes. Il est ainsi possible de réduire considérablement la surface occupée par le poste électrique et de l’intégrer dans un bâtiment qui a fait l’objet d’un concours d’architectes.

De 2,5 hectares pour le poste d’Ampère, l’espace occupé par le poste de Seine ne représente plus que 1,4 hectare.

RTE contribue à l’aménagement du territoire, en libérant un terrain de plus de 2 hectares, qui hébergeait le poste d’Ampère, et en réduisant l’emprise des lignes électriques situées au milieu d’un secteur en pleine mutation.

Pour finir, RTE accompagne également le développement de plusieurs projets d’envergure situés dans l’environnement immédiat du nouveau poste, comme la construction de la Cité du Cinéma à Saint-Denis ou celui d’un éco-quartier fluvial sur la commune voisine de l’Ile-Saint-Denis.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "RTE modernise son poste électrique de Seine St-Denis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nico_54
Invité

…on fait un article sur chaque renouvellement de poste de RTE maintenant !! cool…

Marc83
Invité

C’est surtout que ca ressemble à un copier coller d’un communiqué de presse. 🙂 Ca n’enlève rien au fait que ce soit cool pour les riverains 🙂

Defense_conso@y
Invité
Bonjour, l’association sos-arnaques-rencontres.com et les sites , http://www.russian-lady.be, “, , , , sont à la recherche de liens croisés. Nous recherchons un maximum de lien pour le référencement de tous nos sites. Nous  avons une agence matrimoniale, et une association pour attirer les déçus des autres agences, après defenseconso.com.  Nous faisons des nappes sur mesure, de la formation à la garde à vue, et publions des livres. Pour tous contacts : Jean-Claude Ambrieu – – – – – Vous pouvez nous joindre par tél : 01 39 18 12 50 -06 50 77 38 46 – ECHANGES DE LIENS nappe… Lire plus »
wpDiscuz