Enerzine

Saunier : une ligne de fabrication de panneaux solaires

Partagez l'article

L’industriel Vaillant plus connu sous la marque Saunier Duval, qui produit aussi bien des chaudières au sol et murales que des chauffe-eau et composants pour systèmes, ventilation et climatisation vient d’investir 3,5 millions d’euros dans une chaine de fabrication solaire d’une capacité de 125 000 panneaux par an.

Située dans la région nantaise, la ligne solaire d’une superficie de 2 000 m2 a été inaugurée fin septembre. Elle permettra à Saunier Duval de proposer à ses clients des panneaux solaires "made in france".

La ligne solaire nécessite 17 personnes en permanence afin de préparer les composants, réaliser l’assemblage et le conditonnement. Cependant, certaines étapes, comme les collages ou la manutention du verre restent entièrement automatisées par l’intégration de robots.

Au niveau des normes environnementales, le groupe affirme que "la majorité des déchets sont également recyclés, que ce soit du bois, du métal ou du film étirable". De plus, "l’eau qui sert à refroidir les soudures ou les brasages est réutilisée grâce à un groupe froid, ce qui permet d’économiser 33m3 d’eau par jour".

Le Groupe espère à terme conquérir 5% du marché français.

[Credit image : Saunier Duval]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Saunier : une ligne de fabrication de panneaux solaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Mo!
    Invité

    Merci de bien vouloir noter qu’il s’agit de panneaux solaires THERMIQUES… puisque Saunier a finallement délégué celle de panneaux PV à Sulfurcell.

    Jibjib
    Invité

    Pour mon info, cette usine est-elle bien la première usine de production de panneaux, selon message ci-dessus thermiques ? De nombreux projet de panneaux PV ont été annoncés, mais à ce jour, pouvez-vous me confirme qu’auncune usine en France n’en produit ? merci d’avance, tout élément précis bien venu!!

    Michel57
    Invité

    1/il n’y a pas d’intox, mais un simple manque de precision 2/Il y a bien deux autres usines en france, Clipsol et Giordano.

    Infinergia
    Invité

    Effectivement il s’agit d’une usine de panneaux solaires THERMIQUES. Il serait appréciable qu’Enerzine puisse aller au dela de ce genre d’annonces de presses et préciser les informations… Article plus précis ici: Jibjib, si la question est existe t’il des fabricants francais de panneaux solaires PHOTOVOLTAIQUES, la réponse est oui. Photowatt, Free Energy et Tenesol sont les plus anciens et il y a aussi plein de petits nouveaux…

    wpDiscuz