Enerzine

Siemens créé une branche dédiée à la ville durable

Partagez l'article

A l’occasion du Salon de la Nouvelle Ville qui se tient au Parc Floral de Paris/Vincennes, l’industriel allemand Siemens a présenté l’ensemble de ses innovations afin de se positionner dans la perspective de vastes projets tels que le Grand Paris, le Grand Lyon ou encore l’Euro 2016.

En affichant sa volonté de prendre une part active dans la croissance des villes et dans les projets d’infrastructures qui accompagnent cette dynamique en France, Siemens a créé un 4ème secteur entièrement dédié à la ville durable, Infrastructure & Cities, qui vient compléter les 3 autres déjà existants : Industry, Energy et Healthcare (santé).

Plus de la moitié de la population vit désormais dans les villes qui représentent 75% de la consommation mondiale d’énergie et 80% des émissions de gaz à effet de serre. D’ici à 2050, cette proportion devrait atteindre 70%. Face à cet urbanisme galopant et aux besoins énergétiques sans cesse accrus, les métropoles doivent repenser leurs modèles de développement.

Petit panorama made in Siemens

Siemens créé une branche dédiée à la ville durableTransport : Dernier né de cette gamme, le Cityval a été conçu à Châtillon et à Lille par les équipes R&D de Siemens, en partenariat avec l’alsacien Lohr Industrie et avec le soutien d’Oséo. Véritablement innovant, il bénéficie des dernières avancées en termes de sécurité, de confort (larges baies vitrées, design moderne, vidéo embarquée, liaison par radio sécurisée, écrans dynamiques et système d’information en temps réel) et de développement durable (équipement de récupération de l’énergie de freinage et système de gestion optimisée de l’énergie, choix des matériaux). Le Cityval a été choisi par Rennes Métropole pour équiper sa deuxième ligne de métro (15 stations et 12,6 kilomètres).

Moteurs électriques : Siemens met au point des moteurs électriques des plus compacts (255 x 280 mm), légers (densité de puissance de 2,4 kW/kg pour un poids total de 52 kg) et performants (puissance de 125 kW sous tension nominale de 700 V). Dans ce cadre, Siemens participe à l’élaboration d’un prototype pour Grand Tourisme de prestige – la Furtive-eGT – mis au point par Exagon Engineering. Le véhicule est équipé de deux moteurs électriques nouvelle génération, d’une puissance cumulée de 250 kW, l’équivalent de 340 chevaux.

Bâtiments plus économes : Outre les transports, la maîtrise de la performance énergétique des bâtiments et de leur éclairage est désormais capitale compte tenu des enjeux environnementaux actuels. Siemens a créé un Centre de Compétence Energie servant de support à la réalisation d’audits énergétiques d’installation de chauffage, ventilation et climatisation mais aussi de systèmes de GTB. Il assure également un monitoring des consommations énergétiques à partir de plateformes web ou encore des prestations de surveillance et d’optimisation à distance des bâtiments.

En matière d’éclairage public : Siemens propose des solutions LED (diodes électro- luminescentes) qui consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins grâce à un meilleur rendement énergétique et une orientation plus précise de la lumière.

Des réseaux électriques intelligents, "smart grids"
: Siemens France compte participer au développement des réseaux électriques intelligents. Le Groupe est par ailleurs déjà présent sur des initiatives de smart grids aux États-Unis et en Chine, deux pays qui intègrent les nouvelles technologies au plan de renouvèlement de leurs réseaux.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Siemens créé une branche dédiée à la ville durable"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Siemens très active tous azimuth !!! Motorisation, Transports rail et route, bâtiments, éclairage, réseaux ! Chapeau ! très créatifs et très engagés !! Beau charisme !…espérons communicatif ! Siemens France s’y met aussi ! Très Bien ! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz