SkySpark, le premier avion 100% électrique

Un avion "écologique" entièrement électrique, alimenté par des piles à combustible à l’hydrogène, destiné à battre le record mondial de vitesse et de durée de vol de sa catégorie.

Ce sont les caractéristiques de l’avion SkySpark présenté fin janvier à l’Environnement Park (Parc Scientifique Technologique pour l’Environnement de Turin) par la présidente de la région Piémont Mercedes Bresso, le conseiller régional aux politiques pour l’innovation Andrea Bairati et le pilote d’essai et chef de file du projet Maurizio Cheli.

Projeté par la société Digisky -de l’incubateur de l’Université Polytechnique de Turin- et par le groupe de recherche du Département d’Ingénierie Aéronautique et Spatiale du Polytechnique de Turin (DIASP), SkySpark bénéficie d’un propulseur électrique innovant et d’un contrôle électronique de puissance intégré à l’avionique de bord.

Des technologies d’avant-garde sont utilisées, telles que des batteries Lithium polymère pour améliorer la dynamique du système, un moteur électrique brushless (ou ‘moteur à courant continu sans balayage’) pour utilisations aéronautiques propulsives, un système de compensation automatique pour optimiser le fonctionnement des piles à combustible à l’hydrogène durant le vol et une avionique de bord adaptable.

SkySpark, le premier avion 100% électrique

L’objectif du projet est d’obtenir de la Fédération Aéronautique Internationale le record dans sa catégorie pour un vol de 500 km à une vitesse moyenne de 300 km/h. L’équipe en charge de la réalisation de l’avion a vu s’impliquer 25 spécialistes, parmi lesquels certains chercheurs de l’Université Polytechnique de Turin et des techniciens de haut niveau provenant de l’industrie et du laboratoire HySyLab de l’Environnement Park.

BE Italie numéro 72 (17/03/2009) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58221.htm

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "SkySpark, le premier avion 100% électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

Les effets d’annonce italiens: ce n’est pas parce qu’on l’écrit que c’est vrai….. ça fait un an et demi qu’en France on vole 100% electrique :  

Alainraf
Invité

Je ne vois pas où est le progrès puisqu’il faut de l’hydrogène embarqué pour voler; la propulsion élecrique existe déjà, peut être dans des puissances moindres.. Un moteur “brushless” est un moteur “sans balai” ou sans collecteur et charbons, donc à exitation par aimants permanents, mais pas sans balayage.

wpDiscuz