Solarezo va approvisionner la centrale de CHO-Power à Morcenx

Déjà acteur d’un projet de cogénération biomasse à Vielle-Saint-Girons, Solarezo a annoncé sa participation dans un nouveau projet biomasse énergie dans les Landes.

A travers sa filiale Sylvalor, par la fourniture de bio-combustibles, elle collabore à un projet novateur de production d’énergie renouvelable qui repose sur un procédé développé par la société CHO-Power (filiale du groupe Europlasma) : la production d’électricité par gazéification de déchets industriels locaux et de plaquettes forestières.

CHO-Power construit actuellement une usine à Morcenx, vitrine de ce procédé dont la mise en service est prévue courant 2012.

Solarezo s’est engagé dans un contrat de long terme avec la centrale de Morcenx. La société fournira 15.000 tonnes de plaquettes forestières de bois par an, plaquettes issues de sa plateforme de bio-combustibles à Ygos-Saint-Saturnin. L’usine de CHO-Power délivrera environ 80.000 Mégawatt/heure par an, de quoi alimenter 50.000 habitants landais en électricité de proximité.

Solarezo travaille depuis ses débuts sur plusieurs programmes de recherche et développement, dont le secteur de la biomasse (combustibles, solutions de chauffage grande
puissance…). C’est pourquoi la société a porté un grand intérêt au procédé innovant de ce projet : "le recours a des ressources locales et la production d’énergie renouvelable sont au cœur des enjeux et du savoir-faire de l’entreprise."

Avec la création de sa nouvelle filiale biomasse Sylvalor, Solarezo participe également à la structuration de la filière bois régionale, favorisant les synergies avec les acteurs locaux et s’impliquant dans l’amélioration continue de la qualité.

Ainsi, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le Conseil Régional d’Aquitaine, Solarezo a initié une étude de marché sur la filière bois et ses perspectives d’évolution. Depuis ses débuts, la société souhaite en effet développer la compétitivité des industriels, des collectivités des Landes et de la Région en leur proposant "des solutions énergétiques responsables et pérennes."

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Solarezo va approvisionner la centrale de CHO-Power à Morcenx"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ecologeek
Invité

En lancant CHO-Power cet été 2012 Europlasma va provoquer une rupture technologique dans la production d’électricité verte issue de la biomasse grâce au procédé de gazéification. Lien CHO-Power

chanois
Invité

Quelqu’un a-t-il la consommation d’électricité de la torche à plasma utilisée dans le procédé CH0-Power ? Car il est dit que l’usine produira 80 GWh/an d’électricité, mais celà ne donne pas le rendrement global sur énergie primaire d’un tel procédé …

Pat33
Invité

je ne connais pas la réponse. Ceci dit il faut bien entendu “allumer” la torche. De ce que je sais ce “déficit” ou consommation d’énergie ne sera pas retiré au final de la vente d’électricité à EDF.

wpDiscuz