Soleil sicilien pour la plus grande centrale d’Europe

La plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe devrait voir le jour courant 2009 en Sicile.

Un protocole d’entente a été signé entre la IESS (Impianti Energia Solare Sicilia) et le maire de la commune de Noto (Syracuse) Corrado Valvo, pour construire une installation solaire d’une puissance de 40 mégawatts. Un investissement de 200 millions d’euros est prévu à cet effet.

Des technologies de concentration solaire ou bien des dispositifs mobiles qui suivent le cours du soleil pourraient être utilisés, de façon à obtenir une production maximale d’électricité avec un minimum d’encombrement. Les experts du secteur estiment qu’une centrale développant 40 mégawatt pourrait occuper une superficie de 80 hectares si du "silicium polycristallin" ou une technologie de concentration est employée. Elle pourrait en revanche se déployer sur 160 hectares dans le cas du recours au " film mince ". Le terrain devrait être au sud de Noto, en direction de Pachino, une des zones les plus ensoleillées d’Italie.

L’accord entre la IESS et le maire de Noto prévoit la dotation de la commune d’une installation de 60 kilowatts ainsi que des royalties accordées à la mairie. Une bourse d’étude sur le sujet a par ailleurs été mise à disposition à l’Université de Catania par la IESS.

 
BE Italie numéro 58 (5/10/2007) – France / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51325.htm
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz