Succès de la prime à la casse américaine

Le programme à la casse mis en place aux Etats-Unis début juillet a rencontré un franc succès : 700 000 vieux véhicules ont été retirés de la route.

La prime à la casse a été mise en place début juillet et s’achève aujourd’hui, après avoir été prolongée au mois d’août. Elle permet aux consommateurs de bénéficier d’une prime de 4 500 dollars maximum pour le remplacement d’un  véhicule très consommateur par un modèle plus économe. En moyenne, les automobilistes ont reçu 2877 dollars.

Selon le Département américain au Transport, les picks-up et les 4×4 ont été les premiers véhicules mis à la casse, remplacés en majorité par des berlines (59% des cas). Les marques qui ont le plus bénéficié de cette mesure sont la Ford Focus, la Toyota Corolla, et la Honda Civic.

Le gouvernement attend de cette mesure la création de quelques 42 000 emplois au cours du second semestre. Quant au gain de croissance, il s’élèverait entre 0,3 et 0,4 point au troisième trimestre.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Succès de la prime à la casse américaine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alain843
Invité

 La prime à la casse instaurée par Berlin a permis à la consommation allemande d’augmenter au premier semestre 2009, en accroissant de presque 25% les achats de voitures, annonce l’Office fédéral de la statistique.

alain843
Invité

Cette subvention, qui prévoyait 2.500 euros de remise en échange de la destruction d’une voiture d’au moins neuf ans. Berlin a prévu pour cette prime un budget de cinq milliards d’euros, qui devrait bientôt être épuisé. Le gouvernement allemand ne prévoit pas de mesure de remplacement, et les économistes craignent que les ventes de voiture ne reculent brutalement après la fin de ce programme.

Mkl
Invité

Oui, en Allemagne, un institut d’étude économique a estimé qu’au moins 30% des concessionnaires allemands feront faillite lorsque la prime à la casse allemande prendra fin… Mme Lagarde a du paniquer à la lecture ce rapport (ou de l’équivalent français)… Jusqu’où faudra-t-il aller dans l’incitation à la consommation sans fin et dans l’explosion de la dette que toutes ces mesures et autres plans de relance inefficaces entraînent ?

wpDiscuz