Enerzine

Suez inaugure une centrale et un réseau chaud et froid

Partagez l'article

Districlima Zaragoza, filiale de Suez Energie Services*, a inauguré mercredi, la centrale de production d’énergie et le réseau de distribution de chaud et de froid qui alimenteront l’ensemble des bâtiments du site de l’Exposition Internationale implanté dans le méandre de Ranillas.

Suite à un appel d’offres, Districlima Zaragoza a obtenu en 2006 et pour une durée de 35 ans la concession du système centralisé de production et de distribution de chaud et froid du site de l’Exposition Internationale. Ce contrat représente un chiffre d’affaires total de 300 millions d’euros pour un investissement d’environ 25 millions d’euros. La centrale de production des énergies sera exploitée par Elyo Ibérica, filiale de Suez Energie Services en Espagne.

Au service de l’aménagement urbain durable de Saragosse, l’Exposition Internationale et la municipalité ont choisi la solution la plus efficace tant d’un point de vue énergétique qu’environnemental. Le réseau de chaud et de froid permettra en effet de répondre aux besoins énergétiques des utilisateurs de la zone tout en évitant chaque année l’émission de plus de 20 000 tonnes de CO2 par rapport à un système conventionnel.

Dans une première étape, pour les besoins de l’Exposition Internationale Saragosse 2008, le système sera composé de deux chaudières à gaz, de quatre groupes frigorifiques de compression avec moteurs électriques et d’un réservoir d’eau glacée de 11.000 m3.

Dans une deuxième étape, l’installation sera renforcée par une cogénération de 6 MW pour répondre à la demande en énergies liée au développement de la zone (centre d’affaires, parc de loisirs, zones commerciales et de services) qui devrait passer d’une superficie construite de 180 000 m2 à 250 000 m2. Le réseau est conçu de telle sorte qu’il puisse être étendu à des quartiers voisins.

Suez Energie Services gère plus de 90 réseaux de chaud et de froid en Europe, dont celui de Barcelone depuis 2004.

* L’actionnariat de Districlima Zaragoza se décompose de la manière suivante : ELYO Ibérica, Groupe SUEZ et SUEZ Energie Services Espagne : 60%, IBERCAJA : 20%, CAI : 15% et « Institut pour la Diversification et l’Economie de l’Energie » (IDAE) : 5%


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz