Suisse : Le pétrole brut touché par la crise libyenne

Depuis l’arrestation du fils du Président Mouammar Kadhafi, il y a un an, la Suisse et la Libye vivent une crise diplomatique. L’impact du conflit touche directement et lourdement les importations suisses de pétrole.

Le 15 juillet 2008, Hannibal Kadhafi, fils du président libyen, et sa femme enceinte ont été arrêtés à Genève pour mauvais traitements à l’encontre de leurs domestiques.

La crise diplomatique qui s’en est suivie continue de peser lourdement sur les relations commerciales entre les deux pays. En premier lieu, sur les importations suisse de pétrole libyen.

La Libye est en effet le premier partenaire commercial de la Suisse, qui importe 73% de son pétrole brut de Libye. Au cours du premier semestre 2009 les livraisons de pétrole libyen ont chuté de 88%, selon les derniers chiffres de l’administration fédérale des douanes.

Plus généralement, les importations de Libye ont baissé de 87,8%. Les exportations (électronique, produits chimiques…) ont également connu une forte baisse.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Suisse : Le pétrole brut touché par la crise libyenne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

D’ou l’importance stratégique de ne pas dépendre de dictatures pour son énergie, quelle qu’elle soit! Il serait assez ironique que le comportement minable d’un rejeton de tyran soit à l’origine d’un immense virage énergétique en Suisse! Khadafi, ambassadeur des ENR et des économies d’énergie?

Momo
Invité
C’est en effet incroyable que les Suisses , avec leur legendaire prudence , soient tributaires a ce point-la d’un seul fournisseur de fioul ! … mais les Allemands sont ( presque ) ds. la meme situation vis-a-vis de Gazprom !( bien que cette Ste ne soit pas dirigee par des tyrans ! …enfin , pas tout a fait ? ) Et dire qu’ils veulent se lancer ds. Desertec ! Bonne chance aux investisseurs inconscients ( ou contribuables forces ? ) , tous les tyranneaux du coin ( et Dieu sait s’il y en a ) vont se regaler ! Nos… Lire plus »
wpDiscuz