Système U gèle l’extension de ses pompes E85

Le groupement de commerçants indépendants, Système U a décidé d’arrêter – du moins temporairement – le développement de son dispositif de distribution de bioéthanol E85 (85% de bioéthanol et de 15% de carburant).

A ce jour, l’ensemble de ce dispositif compte 22 pompes, pour une distribution mensuelle moyenne de 1 000 litres. Le plan de développement prévoyait de porter ce nombre à 100 en deux ans. **

"Cet agrocarburant n’a pas rencontré son public. L’adhésion des Français n’est pas là", indique le groupement qui compte 900 magasins sur le territoire national dont 600 avec des stations-services.

Le 11 novembre 2006, Système-U avait signé sous l’égide du Premier ministre de l’époque (Dominique de villepin) la charte pour le développement en France de la filière Superéthanol E85, premier carburant de l’après pétrole.

Mardi, le ministre français de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo indiquait que la France était prête à faire "une pause" dans les biocarburants de première génération, qui rappelons le sont fabriqués à partir de plantes vivrières et sont accusés de concurrencer les cultures alimentaires.

** Il existe en France, 211 pompes E85  (43 – Leclerc ;  42 – Carrefour) à fin février, selon la filière bioéthanol.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Système U gèle l’extension de ses pompes E85"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Benoit
Invité
Bravo système U. Décision certainement difficile après engagement des fonds et de l’énergie liée à une telle opération. Reste à des entreprises comme SAAB à arrêter leur pub pour leur Coupé fonctionnant au bioéthanol. Merci d’avance pour elles. Rappelons que depuis qu’elle s’est engagée dans la plantation massive de palmiers à huile, l’Indonésie est devenue l’un des plus gros émetteurs de CO2, compensant et ruinant les efforts de réduction obtenus par le protocole de Kyoto : tourbières drainées et forêts primaires brûlées, remplacées par de véritables “déserts verts” d’alignements de palmiers avec à la clef une réduction dramatique de la… Lire plus »
Chevy
Invité
Vous passez sous silence les nouvelles techniques d’obtention de l’éthanol très prometteuses en rendement, et donc très “vertes”.Comme beaucoup, je suppose que vous défendez le diesel parce que par rapport à l’essence ou à l’E85, il émet un peu moins de CO2, non nocif pour l’homme, en tout cas à court terme, mais beaucoup plus de substances ultra cancérigènes TRES nocives pour l’homme IMMEDIATEMENT.L’ecopastille constitue à ce titre un CRIME CONTRE L’HUMANITE perpétré cyniquement par des politiques totalement démunis de scupules.Mais ça permet d’engraisser les pétroliers et les constructeurs le plus longtemps possible en leur évitant des investissement en recherche… Lire plus »
wpDiscuz