Technip remporte 2 contrats offshore au Ghana

Technip a annoncé hier avoir remporté deux contrats à prix forfaitaire auprès de Tullow Ghana Limited, pour le développement du champ pétrolier de Jubilee situé au large du Ghana, par 1 200 à 1 700 mètres de profondeur d’eau.

Le premier contrat comprend l’ingénierie et la fabrication de sept risers* de dix pouces de diamètre et de deux risers de huit pouces de diamètre, d’une longueur totale de plus de 27 km. L’ingénierie sera réalisée par le centre opérationnel de Technip à Paris. Les risers seront fabriqués au Trait (France), dans l’une des usines de conduites flexibles de Technip, et devraient être livrés début 2010.

Le second contrat comprend :

  • L’ingénierie, la fabrication et l’installation d’environ 48 km de flowlines** rigides de production et d’injection de gaz et d’eau,
  • L’installation de 26 km d’ombilicaux***, de neuf risers flexibles (fournis par Technip dans le cadre du premier contrat) et de structures sous-marines,
  • Le raccordement des flowlines aux têtes de puits et autres structures sous-marines,
  • Le test de l’ensemble du système.

Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera le contrat, avec l’assistance du centre de Paris pour l’installation des lignes flexibles, les raccordements et les opérations en mer. L’installation en mer devrait débuter début 2010 et fera appel à deux navires de la flotte de Technip, le Deep Blue et le Deep Pioneer, qui réaliseront respectivement la pose des conduites rigides et flexibles et seront assistés de bateaux tiers.

Tullow Ghana Limited est l’opérateur du champ Jubilee. Kosmos Energy est l’opérateur technique dirigeant l’équipe projet intégrée.

* Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

** Flowline : conduite reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

*** Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Technip remporte 2 contrats offshore au Ghana"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Sacré challenge pour mener à bien par 1200 à 1700 mètres d’eau ! Pas droit à l’erreur car 170 bars de pression au niveau du sol marin et là on ne peut pas intervenir sur les têtes de puits par des plongeurs…faut forcément des robots ou arifices télécommandés, depuis un mini-sous-marin ou autre bulle de plongée… Belle prouesse en tout cas ! Mérite un joli cocorico car me^me si pas QUE français, Technip est qd même une société de chez nous ! Chapeau ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz