Total acquiert une participation gazière en Russie

Total annonce la signature d’un protocole d’accord avec Novatek afin d’acquérir une participation de 49% de Terneftegas, filiale jusqu’alors détenue à 100% par Novatek, qui conservera une participation de 51%.

Terneftegas détient une licence de développement et de production sur le gisement onshore de Termokarstovoye. Ce gisement de gaz et condensats est situé dans la région des Yamalo-Nenets, en Russie, à environ 250 kilomètres à l’est de Tarkosale où Novatek opère un centre de traitement de sa production actuelle.

Ce gisement possède un potentiel de plus de 47,3 milliards de mètres cube de gaz et près de 10,3 millions de tonnes de condensats. Novatek et Total mèneront des études complémentaires d’appréciation et de développement du gisement de Termokarstovoye avec pour objectif de lancer le projet en 2011.

La transaction sera finalisée après son approbation par le Service Fédéral Antimonopole.

Présent en Russie depuis 1989, Total est opérateur du champ de Kharyaga situé dans la région autonome des Nenets. Le plan de développement de la phase 3 de Kharyaga a été approuvé en décembre 2007. Cette phase permettra d’accroître le niveau de production actuel de 50% à 30 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2011.

En juillet 2007, Total et Gazprom ont signé un accord portant sur la première phase de développement du gisement géant de gaz et de condensats de Shtokman situé en mer de Barents. La société Shtokman Development AG (Total 25%) a été créée en février 2008 pour concevoir, construire, financer et opérer cette première phase de développement. Les études d’ingénierie sont en cours en vue d’une décision d’investissement début 2010. La première phase de développement permettra de produire 23,7 milliards de mètres cube par an dont environ la moitié (7,5 millions de tonnes par an) sera exportée sous forme de gaz naturel liquéfié.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz