Total s’engage dans 4 projets d’Instituts de recherche

Après l’électricien EDF, c’est au tour du pétrolier Total d’annoncer des partenariats dans 4 projets d’Instituts de recherche sélectionnés par le programme « Investissements d’avenir » du Gouvernement français.

Ces projets s’appuient sur des partenariats public-privé permettant d’associer les moyens des mondes académiques et industriels en France afin de préparer le futur énergétique.

– Dans le domaine du solaire photovoltaïque, Total sera l’un des pilotes du projet IPVF (Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France) dont l’objectif est de créer l’un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération ;

– Dans le domaine des géotechniques, le projet geodenergies a pour objectif de valoriser l’exploitation et la gestion des ressources du sous-sol à travers trois procédés : le stockage de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie ;

– Dans le domaine des biocarburants, le projet Greenstars vise à développer une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir des micro-algues ;

– Dans le domaine de l’efficacité énergétique, le projet PS2E (Paris Saclay Efficacité Energétique) vise à créer un Institut de recherche, de formation et de développement pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique des infrastructures industrielles intégrées aux zones urbaines.

Le Groupe Total précise qu’il a renforcé son investissement dans la R&D de 37 %, ces cinq dernières années et prévoit d’investir 6 milliards d’euros dans les cinq prochaines années.

"Les partenariats public-privé mobilisent à la fois plusieurs entreprises et plusieurs laboratoires publics. Ils nous permettent de démultiplier nos efforts en mutualisant nos compétences, et de diversifier nos axes de recherche dans des domaines parfois très différents de ceux de Total", a expliqué Jean-François Minster, directeur Scientifique de Total. "Cette approche est particulièrement bien adaptée dans des domaines où le foisonnement technologique est important. Avec ces partenariats, nous intégrons plus rapidement les nouvelles connaissances dans nos produits et nos procédés industriels."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Total s’engage dans 4 projets d’Instituts de recherche"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

c”est une question pour lancer le troll ;o)

wpDiscuz