Tunisie : 230 ME pour la concession gazière de « Nawara »

La Banque Européenne d’Investissement a annoncé avoir investi plus d’1 milliard d’euros en Tunisie, en soutien à des projets prioritaires dans des domaines aussi variés dont l’énergie.

"Il est essentiel de soutenir la transition économique de la Tunisie par un investissement durable et innovant" a déclaré Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI. "Et cela nécessite une forte mobilisation de tous les partenaires économiques. Les réformes engagées permettront d’asseoir une prospérité partagée et créatrice d’emplois. Là se joue l’avenir des jeunes générations !"

Financement de 230 ME pour la concession « Nawara »

Consciente de l’importance du secteur de l’énergie dans le développement économique et durable de la Tunisie, la BEI a signé lundi un accord de financement de 230 millions d’euros avec la société autrichienne OMV pour permettre la mise en exploitation de la concession « Nawara » située dans le sud du pays. Ce prêt fait suite au premier financement d’un montant de 150 ME de la BEI sur ce projet.

Il s’agit d’un projet d’envergure et d’intérêt national pour la Tunisie. Il permettra la création d’un nouveau cordon ombilical de l’économie tunisienne sur le plan énergétique avec à la clef la construction d’un gazoduc de 370 km de Nawara à Gabès, une centrale de production à Nawara et une centrale de traitement de gaz à Gabès. Les nouvelles infrastructures financées seront ainsi en mesure d’exploiter davantage les réserves existantes, d’approvisionner le marché local en gaz naturel tout en encourageant d’autres initiatives dans l’exploration des hydrocarbures.

"Cette signature est un signal très positif pour l’investissement en Tunisie. Et hautement symbolique pour le partenariat euro-méditerranéen" a déclaré lors de cette signature Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI. "En soutenant de tels projets, nous agissons pour l’avenir, pour une plus grande indépendance énergétique. Nous soutenons les entreprises tunisiennes et encourageons la création d’emploi. Ce projet aura un impact direct sur l’amélioration de la vie quotidienne des tunisiens."

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz