UE : 1ère réunion pour les experts de la sûreté nucléaire


Créé par la Commission, le groupe de haut niveau (GHN)sur la sureté nucléaire et la gestion des déchets radioactifs rassemble les pays membres, dotés ou non d’installations nucléaires, en vue de développer une vision commune et de renforcer les approches conjointes.

Le groupe de haut niveau s’est réuni pour la première fois vendredi. Composé de hauts fonctionnaires des autorités nationales de réglementation ou de sûreté nucléaire, il se réunira plusieurs fois pas an pour aider et conseiller la Commission sur les questions de sécurité et de traitement des déchets.

Pour M. Piebalgs, Commissaire européen à l’Energie, «le choix de l’électronucléaire appartient à chaque État membre, mais la question de la sûreté nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs les concerne tous. Le groupe de haut niveau, composé d’experts de tous les États membres, jouera un rôle essentiel d’assistance dans la réalisation de nos objectifs communs en la matière».

Les travaux du groupe reposeront en particulier sur la transparence et des consultations auprès des différentes parties prenantes. En réponse à une demande du Conseil des ministres, il fera régulièrement rapport sur ses activités au Parlement européen et aux autres parties intéressées.

Le GHN prend exemple sur diverses expériences antérieures, notamment l’ERGEG (European Regulators Group for Electricity and Gas – groupe des régulateurs européens dans le domaine de l’électricité et du gaz) et travaillera sur la base du consensus, fixant ses propres priorités selon une approche «ascendante», s’appuyant sur l’expérience acquise et évitant les doubles emplois.

Objectif de la Commission : combler les lacunes de la législation communautaire dans le domaine de la sûreté nucléaire et des déchets radioactifs.

Dans ce domaine, elle a déjà engagé plusieurs initiatives telles que les  recommandations sur le financement des activités de démantèlement, une directive sur les transferts de déchets radioactifs ou encore la mise en place d’une plateforme sur les technologies de l’énergie nucléaire.

 
(src: CP – UE)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz