Un champignon transgénique énergétique

Un chercheur israélien de l’Université de Tel-Aviv, Dr. Amir Sharon, a découvert un champignon transgénique assez fort pour pouvoir en transformer même les parties les plus résistantes en bioéthanol (composant utilisé comme biocarburant).

Ce champignon, à la longévité renforcée génétiquement, est rendu très résistant à des conditions telles que la chaleur ou la toxicité qui sont toutes deux nécessaires au processus de transformation de biomasse en éthanol. La production d’éthanol à partir de ce champignon spécifique engendrerait plus d’efficacité.

Dr. Sharon a découvert ces propriétés de manière accidentelle : après avoir effectué des tests sur la modification de la germination du champignon par l’utilisation de gènes de résistance, c’est en voulant nettoyer la chambre froide qu’il a découvert des champignons qui auraient du mourir des mois auparavant !

La robustesse inhabituelle de ce champignon trouve aussi des applications dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique dans lesquelles le processus de fermentation est impliqué.

Irit Ben Chlouch, directrice chargée d’affaires au Ramot, le centre de transfert de technologie de l’université de Tel-Aviv, précise que "sans même mentionner les biocarburants, le marché biotechnologique du champignon, qui inclut les médicaments, les enzymes et l’industrie alimentaire, est estimé à plus de 100 milliards de US dollars par an". Inutile de préciser que Mme Ben Chlouch négocie d’ores et déjà avec plusieurs entreprises dans le but de développer et commercialiser la découverte décisive de Dr. Sharon…

 
BE Israël numéro 58 (7/06/2007) – Ambassade de France en Israël / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43127.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz