Un logiciel simule les cellules de batterie enroulées en spirale

Un outil d’ingénierie assistée par ordinateur a été conçu par la société CD-adapco, afin d’aider les acteurs du secteur automobile à concevoir et à développer plus rapidement des sources d’alimentation avancées pour les véhicules électriques, comme les cellules de batterie au lithium-ion enroulées en spirale.

Le projet, lancé en août 2011, est cofinancé par le NREL (National Renewable Energy Laboratory, laboratoire national des énergies renouvelables) du DOE (Department of Energy, Ministère de l’énergie) américain.

« L’objectif du projet CAEBAT (Computer-Aided Engineering for Electric Drive Vehicle Batteries, ingénierie assistée par ordinateur pour les batteries de véhicules électriques) est de développer de nombreuses méthodes de simulation dans le domaine nouveau et en constante évolution du développement des batteries au lithium-ion », a déclaré Ahmed Pesaran, Directeur d’équipe du groupe Energy Storage au NREL. « En incluant de tels modèles dans son produit grand public, CD-adapco aide le Ministère de l’énergie à atteindre cet objectif. »

« La stratégie de CD-adapco consiste à collaborer avec des experts dans des domaines émergents, notamment l’électrochimie, pour développer des solutions centrées sur le client », explique Steve Hartridge, Directeur de la division des véhicules électriques et hybrides de CD-adapco. « En tirant partie des processus, des données et de l’expertise échangés lors de ce projet, CD-adapco met à la disposition du plus grand nombre les méthodes de simulation pour la conception de cellules au lithium-ion. »

Fort de son expérience de 30 ans en matière de méthodes analytiques appliquées à l’électrochimie, le Président de Battery Design LLC, Robert Spotnitz, a ajouté « Le code inclut certaines des techniques les plus récentes de modélisation des performances électrochimiques et thermiques. C’est formidable de voir de telles méthodes devenir courantes ! »

Un logiciel simule les cellules de batterie enroulées en spirale

 

Ce projet de technologie de simulation par ordinateur est l’un des trois projets choisis pour soutenir le programme CAEBAT du DOE, qui vise à réduire la consommation de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre. Le financement du projet a été assuré par le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables du DOE.

Les objectifs du projet sont les suivants : développement d’outils de conception de batterie permettant de concevoir des cellules et des blocs ; validation de la précision de ces outils ; réduction de la durée des processus de prototypage et de fabrication ; amélioration des performances globales, de la sécurité et de la durée de vie des batteries ; réduction des coûts des batteries.

** L’outil a été conçu en collaboration avec Battery Design LLC, Johnson Controls, Inc. et A123 Systems.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar