Une centrale hydroélectrique de 1.200 MW au Vietnam d’ici 2017

Engagé dans un consortium comprenant Hydrochina Zhongnan Engineering, le groupe Alstom a annoncé jeudi avoir signé un contrat de plus de 90 millions d’euros avec Vietnam Electricity (EVN), pour la fourniture d’équipements à destination de la centrale hydroélectrique de Lai Chau, au Vietnam.

La part d’Alstom dans ce contrat s’élève ainsi à plus de 60 millions d’euros.

Cet accord porte précisément sur la fourniture des équipements électromécaniques de la centrale hydroélectrique de Lai Chau (1.200 MW), située sur les bords de la rivière Da, dans la province du Lai Chau. Il inclut également la livraison, le suivi de la construction, la réalisation des essais ainsi que la mise en service de 3 groupes turbo-alternateurs Francis de 400 MW ainsi que les équipements électriques et mécaniques auxiliaires.

Les équipements seront fabriqués dans l’usine d’Alstom de Tianjin (Chine). Cette dernière constitue la plus grande installation d’Alstom pour la production d’équipements hydroélectriques ainsi que l’un des principaux fournisseurs en Chine et en Asie, où se trouvent les plus grandes opportunités de développement d’infrastructures d’hydro-électricité.

La construction de la centrale hydroélectrique de Lai Chau a débuté en janvier 2011 et devrait être achevée en 2017. Elle sera alors la troisième centrale hydroélectrique du Vietnam et fournira plus de 4,7 milliards de KWh par an au réseau national. Ce projet aura d’après Alstom, des retombées positives pour la province du Lai Chau : "il va notamment permettre d’améliorer la navigation fluviale ainsi que l’irrigation des cultures des régions situées en aval lors de la saison sèche."

"Ce succès renforce encore le long et fructueux partenariat que nous entretenons avec EVN. Nous sommes ravis d’être associés au fort développement socio-économique du Vietnam, et de contribuer ainsi à répondre à la forte hausse de la demande d’énergie" a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Alstom est présent au Vietnam depuis plus de 20 ans. Après avoir remporté récemment des contrats pour les centrales hydroélectriques de Hoi Quang (520 MW) et de Song Bung 4 (156 MW), l’entreprise a annoncé fin septembre 2012 la réussite de la synchronisation au réseau du sixième et dernier groupe turbo-alternateur de la centrale de Son La (2.400 MW), principale centrale hydroélectrique du Vietnam et de l’Asie du sud-est.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz