Une centrale photovoltaïque CPV inaugurée en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est encore et toujours à l’honneur avec cette fois l’inauguration prochaine d’une centrale photovoltaïque à concentration (CPV) à Durban réalisée par la compagnie française Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour l’électronique et l’énergie.

Projet phare de la 17ème Conférence annuelle des Parties (COP17) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tient jusqu’au 9 décembre 2011, cette centrale de 500 kW assurera l’alimentation électrique du rassemblement mondial. Elle sera inaugurée officiellement le 4 décembre prochain par le Dr Jacob G. Zuma, Président de l’Afrique du Sud.

Soitec indique avoir travaillé en étroite collaboration avec le Département des eaux et de l’environnement de l’Afrique du Sud (DEA) et la Municipalité eThekwini pour la construction de la centrale photovoltaïque CPV qui alimente le réseau électrique de cette zone. Ainsi, l’énergie renouvelable produite compensera en partie l’empreinte carbone liée à l’hébergement de la réunion COP17 au Centre international des Congrès de Durban (ICC), qui a été estimée à environ 15.000 tonnes d’émissions de CO2, d’après les informations obtenues par la Municipalité eThekwini.

La centrale CPV a été construite en un mois par Soitec avec le soutien de la main-d’œuvre locale. Group Five, groupe intégré de services de construction et d’investissements en infrastructures présent en Afrique, était le partenaire local pour la phase de construction de ce projet.

« La technologie CPV ouvre à l’Afrique du Sud des perspectives considérables pour la protection de ses ressources naturelles et du climat », a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec. « Après avoir démontré l’efficacité de notre technologie Concentrix™ avec l’installation l’année dernière d’une centrale électrique de 60 kW dans la réserve Aquila Private Game à Touwsrivier en Afrique du Sud, nous sommes fiers d’avoir une nouvelle fois l’occasion de soutenir le nouveau secteur en forte croissance de l’énergie renouvelable en Afrique du Sud. Comme chacun le sait, une énergie durable est une condition essentielle pour un avenir durable ».

À l’entrée de l’exposition organisée à l’occasion du COP17, dans une enceinte attenante à l’ICC, Soitec installera un panneau ‘tracker‘ solaire grandeur nature. Ce panneau de 10 mètres de hauteur permettra aux visiteurs d’observer de près la technologie CPV, et servira à la recharge de véhicules électriques. Une visite guidée de la centrale solaire entièrement fonctionnelle leur sera également proposée deux fois par jour entre le 5 et le 9 décembre sur le site de Hazelmere, à quelques 25 kilomètres au nord de la ville.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz