Une norme pour le management de l’énergie

L’agence française de Normalisation (Afnor) a mis en oeuvre une nouvelle norme NF consacrée aux systèmes de "management de l’énergie".

La norme NF EN 16001 « Système de management de l’énergie » a été publiée ce 1er juillet. Destinée à tout organisme, quel que soit son domaine d’activité ou sa taille, elle a pour objectif de les aider à développer une gestion méthodique de l’énergie et d’améliorer ainsi leur efficacité énergétique, indique 001 prévue fin 2010, précise-t-elle.

Elle définit les exigences du système de management de l’énergie accompagnées de recommandations de mise en œuvre.

Pour être conforme à la norme, l’organisme devra définir une politique énergétique adaptée à ses usages énergétiques. A partir d’un diagnostic initial, il identifiera des cibles énergétiques cohérentes avec sa politique et ses engagements d’amélioration de l’efficacité énergétique. En s’appuyant sur les compétences d’un responsable « énergie », il établira un programme de suivi et de mesurage de sa performance énergétique lequel reposera sur un plan de comptage énergétique.

Cette norme européenne se définit ainsi comme un "outil pragmatique qui promeut la comptabilité effective de l’énergie dans l’entreprise".

En respectant ces exigences, les organismes pourront régulièrement évaluer et réviser leur système de management de l’énergie afin d’identifier les potentiels d’économies d’énergie, adapter la politique énergétique et la mettre en œuvre.

La boucle de l’amélioration continue « planifier – faire – vérifier – agir » (PDCA) sur laquelle est fondée la NF EN 16001 la rend compatible avec les autres normes de système de management, notamment l’ISO 14001, norme sur le management environnemental.

L’organisme qui répond aux exigences de la norme NF EN 16001 sera en mesure de démontrer sa conformité à la politique énergétique qu’il a déterminée, par une auto-évaluation ou par une certification d’une tierce partie.

L’Afnor ajoute que la NF EN 16001 donne à l’Europe une longueur d’avance sur la norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie », dont la publication est prévue fin 2010. En appliquant la norme NF EN 16001, les organismes en France et dans toute l’Europe anticipent les exigences de la norme internationale que pourrait leur imposer le marché.

Selon l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), la pratique du management de l’énergie en entreprise est un outil efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités industrielles et respecter les objectifs globaux. De même, pour l’ISO, la future norme 50001 impacterait 60% de la consommation mondiale d’énergie.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz