USA:la loi sur l’énergie attise les tensions au Congrès

En même temps que le prix du baril, la pression monte sur le Congrès américain, afin qu’il fasse passe une loi permettant d’accroître l’efficacité des carburants pour les véhicules, et de promouvoir l’utilisation de carburants renouvelables.

Les démocrates, majoritaires au Congrès, pressent celui-ci de procéder à la réécriture de la politique énergétique du pays.

Mais les progrès ont été mis à mal par les lobbies de l’industrie automobile américaine. pour la question de normes d’efficacité énergétique, et pour les producteurs de pétrole pour la mise en place d’une taxe sur l’industrie de l’énergie.

Les leaders démocrates du Congrès veulent faire passer la loi avant la fin de l’année. Ils pensent que l’urgence du problème que représente l’impact économique de la dépendance au pétrole s’ajoute à l’urgence environnementale.

La loi doit inclure un paquet fiscal qui pourrait détourner des milliards de dollars des poches de industries pétrolières et gazières vers les énergies renouvelables, estime le sénateur Max Baucus, Président de la Commission des Finances du Sénat.

La loi doit également améliorer l’efficacité des carburants des véhicules et des poids lourds d’un peu plus de 4 km par litre actuellement à 14,5 km par litre d’ici 2020. La première hausse  d’efficacité depuis 30 ans.

Les critiques au projet brandissent l’argument d’une menace à l’encontre de l’économie des Etats-Unis. Selon une étude de l’Institut américain du pétrole, le projet pourrait coûter 1 milliard de dollars à l’économie du pays, et réduire la consommation de pétrole brut de plus de 6% d’ici 2025.

 

 
(src : ENN)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz