Vers un chargeur commun pour les véhicules électriques

Les organismes européens de normalisation (CEN-CENELEC et ETSI) vont élaborer un système de chargement commun pour les voitures, les scooters et les bicyclettes électriques.

La nouvelle norme doit garantir que tous les types de véhicules électriques et leurs batteries sont chargés de manière sûre et facile dans tous les États membres de l’UE. Grâce à ce mandat, les prises et les connecteurs suivront la même norme dans toute l’Europe, ce qui apportera une vraie solution européenne quel que soit le pays ou la marque.

La Commission attend que cette norme soit prête au plus tard à la fin du premier semestre 2011.

« Les voitures électriques ne sont plus un concept abstrait. Elles circuleront sur nos routes dans un avenir proche. Pour ouvrir la voie à leur succès commercial, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des systèmes incompatibles aboutissant à une fragmentation du marché européen. Une approche commune est donc importante tant pour les entreprises que pour les consommateurs européens et permettra à l’UE de devenir numéro un mondial dans ce secteur. » a déclaré M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de cette stratégie, le mandat que la Commission confie maintenant au CENELEC, au CEN et à l’ETSI d’élaborer une solution européenne commune pour le rechargement des véhicules électriques est essentiel. Ce mandat a trois objectifs :

  • faire en sorte que les véhicules électriques puissent être rechargés de manière sûre par leurs conducteurs;
  • garantir que les chargeurs de véhicules électriques (y compris leurs batteries amovibles) peuvent fonctionner avec les points d’approvisionnement électrique et tous les types de véhicules électriques. Cela permettrait aux utilisateurs de recharger leurs véhicules électriques n’importe où dans l’UE au moyen du même chargeur;
  • demander aux organismes de normalisation d’envisager le «rechargement intelligent», permettant aux utilisateurs de recharger leurs véhicules pendant les périodes creuses pour obtenir le prix le plus bas et l’utilisation la plus rationnelle possible de l’énergie.

Les normes européennes sont élaborées par les organismes européens de normalisation au moyen d’une coopération volontaire entre l’industrie, les consommateurs, les autorités publiques et les autres parties intéressées à l’élaboration de spécifications techniques fondées sur un consensus.

Les travaux de normalisation portent sur l’interopérabilité des produits/services complémentaires ainsi que sur les exigences en matière de sécurité, de santé ou de performance environnementale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Vers un chargeur commun pour les véhicules électriques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

pourquoi inclure les bicyclettes électriques, dont l’intérêt est de pouvoir enlever la batterie pour être rechargé le soir chez soi, et pas d’aller chercher une borne normée, à supposer qu’il y en ait une à proximité? Voilà un bon moyen de ralentir le développement des 2 roues électriques, et de créer un problème là où il n’y en a pas (20 millions de bicyclettes électriques circulent en Chine et sont rechargés sur une prise normale de courant);

ccsiaix
Invité

SALUONS cette heureuse initiative européenne. IL FAUT FAIRE VITE avant que lmes constructeurs ne lancent des solutions incompatinles. C’est vrai que dans la plupart des cas on recharge son vélo électrique chez soi …. Il n’est rien dit dans cet article sur les batteries interchangeables comme celle de betterplace ….

wpDiscuz