Enerzine

Vietnam : E.ON et Bionersis investissent plus de 6 ME

Partagez l'article

E.ON Climate & Renewables (EC&R) et Bionersis vont investir 6.6 millions d’euros pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la décharge de Nam Son, dans la banlieue de Hanoï au Vietnam.

C’est le second projet issu du Mécanisme de Développement Propre (MDP) développé conjointement par les deux entreprises en Asie.

La décharge de Nam Son, qui s’étend sur plus de 40 hectares, reçoit quotidiennement près de 3000 tonnes de déchets. Un réseau de captage du biogaz sera installé sur le site pour retenir les émissions de méthane et empêcher leur diffusion dans l’atmosphère. Dans un second temps le biogaz capté sera utilisé pour la production d’électricité destinée au réseau local.

L’exploitation sur 20 ans du projet pourrait permettre d’éviter des émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 4,5 millions de tonnes de CO2. Les travaux d’installation du réseau de captage du biogaz ont démarré en janvier 2010, la mise en opération de la première phase du projet étant prévue au troisième trimestre 2010.

Les autorités vietnamiennes ont d’ores et déjà approuvé le projet de Nam Son dans le cadre de l’enregistrement auprès des Nations Unies. Le document de référence (Projet Design Document) est publié par l’UNFCCC depuis le 3 décembre 2009. Le groupe Rina, auditeur accrédité par les Nations Unies, a été retenu par Bionersis pour la validation et l’enregistrement CDM du projet.

Mécanisme de développement propre (MDP) ou Clean Development Mechanism (CDM)

Le MDP encadre les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement permettant de recevoir des crédits carbone certifiés (Certified Emission Reductions ou CERs), chacun équivalant à une tonne de CO2. Ces crédits carbone sont commercialisés, vendus et utilisés par les pays industrialisés pour répondre à une partie de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre au titre du Protocole de Kyoto. Le mécanisme encourage le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant aux pays industrialisés une certaine souplesse dans la façon d’atteindre leurs objectifs de limitation des émissions.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Vietnam : E.ON et Bionersis investissent plus de 6 ME"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Très Bien ! ce type de projet devrait faire école pour des cas similaires de par le monde sous la houlette de l’ONU, comme vu récemment à la télé,…à Bali, …en Indes,…, au Liban…, autour de la Méditerranée…et certainement d’autres lieux où les ordures sont entassées voire bennées dans la Mer…. Objectif: non seulement ne pas polluer, mais en plus valoriser en électricité, etc.. A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz