Walmart : projets pilotes d’énergie solaire et éolienne

Le géant américain de la grande distribution prévoit de déployer deux projets pilotes portant sur l’énergie solaire et éolienne au Canada.

Les toits de deux succursales ontariennes de Walmart Canada seront munis d’un système soit solaire, soit éolien. La construction devrait débuter plus tard cette année et des coûts de 2 millions de dollars sont prévus.

Une fois en place, le système de toiture solaire devrait générer 450 000 kilowattheures d’électricité par année, ce qui représente la demande annuelle en consommation de 39 résidences canadiennes moyennes. Les réductions prévues des émissions de gaz à effet de serre seraient de 80 tonnes par année.

Walmart Canada planifie également l’implantation d’une éolienne de 20 kilowatts en périphérie d’une de ses succursales ontariennes. Le système devrait générer jusqu’à 50 000 kilowattheures d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quatre résidences canadiennes moyennes. L’éolienne a été conçue pour des sites de faibles vitesses de vent, où auparavant son utilisation n’était pas recommandée. Cette éolienne peut opérer là où la vitesse du vent n’atteint que 10 km/h.

Walmart Canada financera et sera le propriétaire des systèmes d’énergie solaire et éolienne. L’électricité produite sera injecté au réseau électrique dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis pour la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable de l’Ontario. Grâce à ces projets pilotes, la Compagnie pourra évaluer l’efficacité et le rendement possible de ces systèmes dans le but de réduire la consommation d’énergie à ses succursales dans l’avenir.

"Nous examinerons notre entreprise à la loupe de la durabilité", déclarait Ken Farrell, vice-président, Développement des succursales. "Ces projets pilotes d’énergie solaire et éolienne nous permettront d’investir dans la commercialisation de l’énergie renouvelable, en plus de nos achats d’énergie verte."

"En mettant en place des stratégies innovatrices et éconergétiques, Walmart Canada construit des magasins qui sont maintenant 30 % efficaces que ceux du passé", a ajouté M. Farrell.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Walmart : projets pilotes d’énergie solaire et éolienne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Le lorrain
Invité

Une éolienne de 20kw… ça c’est de l’info! de la com au plus minable niveau. Qu’un groupe aussi grand puisse faire 30 lignes sur un projet aussi petit, c’est bien une preuve que derrière le green marketing c’est le vide!

wpDiscuz