Eolien en mer : Vattenfall préqualifié pour le prochain appel d’offres en Méditerranée

Le 02 août 2022, le gouvernement français a lancé son sixième appel d’offres pour l’éolien en mer après qu’un processus de consultation publique ait permis d’identifier des zones de 296 à 364 km² dans lesquelles seront implantés deux parcs éoliens offshore flottants d’une capacité de 250 MW.

L’État français a confirmé la préqualification de Vattenfall pour participer à la prochaine phase du processus concurrentiel aux côtés de 12 autres acteurs.

« Notre participation à ce nouvel appel d’offres français démontre l’engagement de Vattenfall à se développer en France et dans l’éolien en mer flottant. Les deux zones proposées, ainsi que leurs extensions à venir, constituent une réelle opportunité de développement économique et industriel pour les régions Occitanie et Sud. Ces projets s’inscrivent dans notre stratégie de consolidation de notre position de leader mondial de l’éolien en mer et contribuent à notre engagement en faveur d’un monde sans énergie fossile d’ici une génération », déclare Yara Chakhtoura, Directrice générale de Vattenfall Eolien en France.

Le projet devrait être attribué d’ici le second semestre 2023. Une fois en service à la fin de la décennie, ces deux parcs éoliens en mer devraient produire de l’électricité renouvelable pour environ 500 000 foyers.

Vattenfall est également préqualifié sur deux autres appels d’offres en France, au large de la Normandie et de la Bretagne Sud, qui devrait être attribués au premier trimestre 2023.

Vattenfall possède à son actif, 12 parcs éoliens en mer en exploitation dans cinq pays en Europe, deux parcs en construction, une capacité mise en service de 3,5 GW et plus de 4 GW en développement. Les principaux marchés du secteur pour Vattenfall sont la Suède, le Danemark, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France. L’opérateur est présent en France depuis plus de 20 ans dans la fourniture d’énergie, d’abord pour les clients professionnels et, depuis 2018, pour les particuliers. L’ambition de Vattenfall est de développer sa propre capacité renouvelable en France d’ici 2030, notamment à partir de l’éolien en mer.

À propos de Vattenfall

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 12.3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs.

Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.

Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Présent en France depuis 2000, Vattenfall propose la fourniture d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2025 et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer. Le groupe est candidat aux appels d’offres éoliens en mer de Normandie et de Bretagne Sud.

[ Communiqué ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime