USA : nouvelle donne en matière de production d’éthanol

Le SRI Consulting (SRIC) a publié son rapport 2009 intitulé : "Global 2009 Ethanol report". Les principales conclusions concernent les prévisions sur la consommation de bioéthanol avec une demande américaine qui devrait augmenter annuellement de 9,3% au cours des 5 prochaines années.

Les Etats-Unis sont actuellement les plus grands consommateurs de bioéthanol avec près de 50% de l’utilisation de l’offre mondiale. Ces données devraient permettre de clarifier le positionnement de cette industrie et ses perspectives de développement dans un contexte très évolutif. L’auteur principal de ce rapport, Eric LINAK, confirme que le nouveau défi de l’industrie des biocarburant sera en grande partie lié à la capacité de production et de commercialisation de l’éthanol cellulosique. Par ailleurs, concernant le prix des matières premières, le rapport précise que les inquiétudes sur les conséquences de l’augmentation de la production d’éthanol sont moins grandes ; le prix du maïs ayant chuté de manière significative en ce début d’année 2009.

Le gouvernement américain a mis en place une politique très favorable au développement des biocarburants ; le nouveau Secrétaire à l’agriculture, Tom Vilsack (photo ci-dessus), s’est engagé devant le Sénat à promouvoir les énergies renouvelables et en particulier les biocarburants à travers les instruments et programmes portés par son département. Depuis 2007, l’USDA dispose d’un budget annuel de 1.6 milliards de dollars pour la recherche sur les biocarburants, avec 210 millions dédiés depuis 2008 à la recherche sur l’éthanol cellulosique. Dans le cadre de ce plan, le département de l’énergie (DoE) attribuera, d’ici 2012, un milliard de dollars aux entreprises privées investissant dans la recherche et le développement sur les biocarburants ainsi que dans la construction d’usines de production d’éthanol cellulosique.

Le 6 mai dernier, Steven Chu, Secrétaire à l’énergie a annoncé un plan de 786 millions de dollars pour accélérer les avancées en matière de R et D et fournir des fonds supplémentaires pour mener à bien les différentes phases liées à la commercialisation des biocarburants. Ces subventions permettront le financement de nouveaux projets tout en apportant des fonds supplémentaires aux programmes en cours. Elles visent en priorité les quatre secteurs suivants :

  • 480 millions de dollars pour la réalisation de projets pilotes de bio raffineries opérationnelles d’ici les trois prochaines années.
  • 176 millions de dollars pour des projets d’optimisation de la commercialisation des biocarburants.
  • 110 millions de dollars pour des programmes de recherche fondamentale allant des nouvelles sources de biomasse à la durabilité des ressources énergétiques. L’objectif est de créer un consortium de recherche avancée pour la mise au point de nouvelles technologies et infrastructures compatibles avec la production de biocarburants. Une des priorités concerne le développement des biocarburants à partir d’algues.
  • 20 millions de dollars pour la recherche concernant l’optimisation des véhicules flex-fuel fonctionnant à l’E85 (Etude d’impact sur l’augmentation de la proportion d’éthanol dans les mélanges…).

De son côté, le département de recherche du ministère américain de la défense (DARPA) s’inscrit également dans la dynamique de réduction de la dépendance énergétique et de son empreinte environnementale lors des missions militaires. L’annonce vient d’être faite, le 13 mai dernier, de la mise au point d’un biocarburant pour moteurs à réaction, produit à partir de résidus de la production d’éthanol, et qui serait aussi "efficace" que le carburant actuellement utilisé.

BE Etats-Unis numéro 166 (22/05/2009) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59221.htm

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires