• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Comment sont perçues les solutions d'efficacité énergétique ?
  
Face à une demande énergétique grandissante, l'efficacité énergétique est désormais au coeur des enjeux de développement ; D'un point de vue économique, environnemental, social et sociétal, elle permet de contribuer fortement à un avenir meilleur, pour tous.

Convaincue qu'il faut connaître les perceptions des principaux acteurs pour agir de façon efficace, la Fondation Rexel a dévoilé hier les résultats d'une vaste étude internationale inédite, réalisée dans 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis), sur les perceptions croisées des solutions d'efficacité énergétique chez les consommateurs et professionnels de la filière. Cette étude a été réalisée avec le concours de l'institut OpinionWay.

Des consommateurs conscients des enjeux et décidés à « maîtriser leur énergie »

"Pas de doute, la sensibilité du consommateur au coût de l'énergie constitue un facteur déclencheur."

► 40% des consommateurs âgés de 18 ans et plus se préoccupent fréquemment de leurs factures énergétiques (tous les jours, toutes les semaines ou chaque fois qu'ils allument la lumière ou un appareil). C'est en France que ce taux est le plus élevé (48%).

► 75% des Français ayant apporté une amélioration à leurs maisons citent la « réduction des factures énergétiques » comme première motivation pour adopter des mesures d'efficacité énergétique.

► 47% des consommateurs (France, Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis confondus) pensent pouvoir économiser plus de 20% par an sur leurs dépenses énergétiques en investissant dans des produits éco-performants (33% en France).

"Les consommateurs sont conscients qu'ils doivent en priorité changer leurs comportements."

► Quand on leur demande qui sont les responsables pour améliorer l'efficacité énergétique dans les logements, les quatre pays confondus indiquent que les consommateurs euxmêmes sont les premiers à devoir s'engager. Les Etats-Unis et l'Allemagne sont les plus engagés (42% et 34%), devant les Français et le Royaume-Uni (32% et 30%). Sont cités ensuite les énergéticiens (entre 29% et 40% selon les pays), puis les gouvernements.

► 53% des consommateurs considèrent que la modification de leur comportement est essentielle pour réaliser plus d'économies : Français et Britanniques en sont le plus convaincus (64% et 55% respectivement), alors que 56% des Allemands pensent que c'est en investissant dans des produits éco-performants que le potentiel d'économies est le plus élevé.

"Au-delà de l'impact coût, la qualité de vie et la conscience citoyenne jouent un rôle croissant dans les motivations des consommateurs."

► 42% des Français ayant amélioré leurs logements considèrent que l'efficacité énergétique peut améliorer leur confort et leur qualité de vie.

► 39% des Français ayant fait des améliorations de leurs maisons mettent en avant leur motivation pour protéger l'environnement.

► 58% des consommateurs des 4 pays interrogés voteraient pour un gouvernement plus concerné par l'efficacité énergétique et qui les aiderait à réduire leurs factures énergétiques.

► Mais surtout, à la question « quels seront les impacts si rien n'est fait pour améliorer l'efficacité énergétique ? », les consommateurs des 4 pays interrogés soulignent unanimement les impacts économiques, sociaux et politiques. Ainsi, 94% considèrent que le coût de l'énergie va continuer à augmenter, 88% estiment que de plus en plus de personnes seront incapables de payer leur facture et seront en situation de précarité énergétique, et 83% pensent que les tensions politiques augmenteront notamment face aux questions d'indépendance énergétique.


Un frein majeur : le prix de l'énergie et des équipements d'efficacité énergétique limite les engagements des plus motivés !

"Chez les consommateurs, la question des prix constitue le frein principal pour s'engager plus avant"

► Les freins financiers restent critiques pour entreprendre des travaux chez les consommateurs. Plus de la moitié des consommateurs mettent en avant le frein financier : 60% en France, 63% au Royaume-Uni et 52% en Allemagne.

► Malgré cela, 58% des consommateurs Français, Anglais, Allemands et Américains prévoient de prendre des mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique dans leurs logements dans les 5 ans à venir.

"Les électriciens installateurs plaident pour des aides financières et une simplification de l'offre"

► 90% attendent de meilleures solutions de financement, 84% une simplification de l'offre, 74% des mesures réglementaires de la part des Etats.

► Ils sont globalement confiants, puisque 85% d'entre eux recommanderaient à des jeunes de s'orienter vers la filière de l'efficacité énergétique.


MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE


Etude OpinionWay réalisée en ligne et par téléphone, du 10 au 23 avril 2013, auprès de 8 201 personnes et de 403 électriciens / installateurs travaillant dans le secteur résidentiel et dont l'entreprise propose des produits/solutions d'efficacité énergétique, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.

[ Illustration article ]

 Lu 1111 fois 
 Publié le 13/06/2013 à 07:50 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   93174
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+