4 sociétés dans la fabrication de combustible nucléaire

Areva, Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Mitsubishi Material Corporation (MMC) et Mitsubishi Corporation (MC) ont signé un accord quadripartite pour établir une coentreprise (la « Nouvelle société ») spécialisée dans le combustible nucléaire. La Nouvelle société intègrera le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation de combustible nucléaire.

L’accord définit le périmètre d’activité, les principes d’organisation et de gouvernance ainsi que le processus détaillé de constitution de la Nouvelle société. Les quatre partenaires poursuivent des discussions plus approfondies pour permettre l’établissement de la Nouvelle Société au cours du premier semestre 2009.

Le siège de la Nouvelle société sera implanté sur le site existant de Mitsubishi Nuclear Fuel Co., Ltd. (MNF), à Tokai-mura (Préfecture d’Ibaraki)1. MHI, MMC et Areva transféreront leurs activités concernées et MC souscrira de nouvelles actions.

Dans le cadre de ce projet, la Nouvelle société, qui sera constituée autour du noyau existant de MNF, sera un fabricant de combustible nucléaire à part entière. Les participations à son capital seront de 35 % pour MHI, 30 % pour MMC, 30 % pour Areva et 5 % pour MC. Elle devrait employer près de 550 personnes et afficher un chiffre d’affaires de 50 milliards de yens (environ 400 millions d’euros) d’ici à 2020.

La Nouvelle société fournira à ses clients japonais du combustible
destiné tant à des réacteurs à eau pressurisée (REP) qu’à eau bouillante (REB) ou à haute température refroidis au gaz, ainsi que du combustible MOX. Elle fournira en outre toute la gamme de prestations liée à ces approvisionnements, tels les services de reconversion. La Nouvelle société devrait également fournir les combustibles de conception MHI (REP) sur les marchés hors Japon. MHI et Areva ont par ailleurs confirmé leur intention d’investir ensemble aux États-Unis dans la construction d’une installation spécifique de fabrication de combustibles nucléaires.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz