Accord exclusif dans l’éolien offshore pour l’Haliade 150 (6 MW)

A l’occasion du salon Thétis consacré aux énergies marines renouvelables, Alstom a annoncé la signature à Cherbourg d’un protocole de collaboration exclusive avec BFG France dans l’éolien offshore.

Cet accord porte sur la fourniture de structures composites pour la réalisation des habillages de la nacelle de l’Haliade 150-6MW d’Alstom.

Signé dans le cadre du second appel d’offres éolien offshore, il sera applicable dans le cas où le consortium mené par EDF EN associé à Alstom remporterait au moins l’un des deux champs. L’obtention d’un projet supplémentaire conforterait le plan de développement et la pérennité de sa base industrielle française. Le groupe consoliderait ainsi un plan industriel ambitieux confirmant le respect de ses engagements depuis 2011.

"Alstom et ses partenaires sont prêts à effectuer des investissements créant jusqu’à 8.000 emplois si le consortium remporte les projets nécessaires pour soutenir de tels investissements" a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’ Alstom Renewable Power.

La mise en œuvre du plan industriel d’Alstom se concrétise avec la construction des deux usines de Saint-Nazaire qui produiront les nacelles et les génératrices, et qui seront achevées fin 2014. Le permis de construire pour les usines de Cherbourg a été délivré en mars dernier et les procédures administratives ICPE3 se poursuivent. Ces usines créeraient à terme 5.000 emplois dont 1 000 directs. Alstom a également démarré les activités pour l’éolien offshore de son centre d’ingénierie dédié aux énergies marines. Basé à Nantes, il devrait comprendre à terme 200 emplois.

Au total, environ 8 000 emplois directs et indirects seraient ainsi créés par le consortium s’il se voyait attribuer quatre projets éoliens en mer.

** BFG est un fournisseur de matériaux composites implanté en Charente-Maritime dont les deux usines situées près de La Rochelle ont un effectif de 150 personnes et travaillent déjà en collaboration avec Alstom Transport

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz