AIE: Consommation mondiale de pétrole revue à la baisse

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour l’année 2008.

La croissance de la consommation mondiale de pétrole devrait s’établir à  800 000 barils par jour (b/j) en 2008 selon les dernières prévisions de l’AIE. Des prévisions inférieures de 500 000  b/j à celles d’avril dernier. En juillet 2007, l’AIE tablait sur une croissance de 2,2 millions de b/j pour 2008.

Cette faiblesse de la croissance n’avait pas été observée depuis 2002, selon un responsable de l’AIE cité par Reuters. Elle est expliquée avant tout par la baisse des subventions accordée par les pays émergents en général, asiatiques en particulier (Indonésie, Inde, Malaisie, Sri Lanka, Taiwan)

La croissance de l’offre mondiale des pays hors OPEP a également été réévaluée à la baisse, passant de 680 000 à 460 000 b/j. Leur production passerait ainsi de 49,74 à 49,49 mb/j, selon ces nouvelles estimations. En revanche, la production des pays membres de l’OPEP est revalorisée de 360 000 b/j par rapport aux prévisions du mois dernier. 

Par ailleurs les stocks de pétrole des pays de l’OCDE ont diminué de 8,1 millions de barils pour le mois d’avril, relève le rapport de l’Agence.
 

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "AIE: Consommation mondiale de pétrole revue à la baisse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Remi8
Invité

Si vous avez vu le reportage sur Arte hier soir vous me comprendrez; l’AIE sont des charlots qui calculent on ne sait comment leurs prévisions (pétrole, nucléaire…) et n’ont toujours pas comprit que le véritable enjeu est le négawatt (sobriété, efficacité et EnR). A quand des gens responsables dans le secteur des pros de l’énergie ?

Dan1
Invité

Au fait que prévoit Négawatt pour la France en 2030. Quels est la part chiffrée des énergies fossiles ?

Momo
Invité

Et a quand le chiffrage du nombre de morts ( ou deces si on veut etre ” pudiques ” )supplementaires ineluctablement programmes par une division a court terme par 2 ou par 10 de la consommation d’energie(s) per capita ? Negawat s’y penche QUAND ? et publie ses resultats QUAND ? Ce serait etre enfin vraiment RESPONSABLES , pensez-y ! ….VITE ! Le Monde entier attend !

wpDiscuz