Air Liquide : production d’hydrogène à Singapour

Singapore Oxygen Air Liquide Pte Ltd (SOXAL), une filiale à 100% d’Air Liquide, vient de signer un contrat à long terme pour approvisionner en hydrogène l’unité de production de Diesel renouvelable de Neste Oil à Singapour.

Pour satisfaire les besoins en gaz industriels de Neste Oil, SOXAL va investir environ 125 millions d’euros pour construire, gérer et exploiter une nouvelle unité SMR (reformage de méthane à la vapeur) de grande taille, située sur Jurong Island. Cette unité sera mise en service en 2010 et produira près de 100 000 Nm3 d’hydrogène par heure.

Outre l’alimentation de la nouvelle usine de Neste Oil, l’unité SMR de SOXAL servira à approvisionner les clients pétrochimiques existants et futurs situés sur Jurong Island et à Tuas, grâce à un vaste réseau intégré de canalisations d’hydrogène. Ceci renforcera la fiabilité d’Air Liquide auprès de ses clients existants et de ses nouveaux clients, qui seront connectés au plus grand réseau de canalisations d’hydrogène de Singapour.

Cette nouvelle unité de production d’hydrogène est l’investissement le plus important de SOXAL et son cinquième investissement majeur dans les infrastructures de gaz industriels sur Jurong Island. Le Groupe a déjà financé trois unités de séparation des gaz de l’air (ASU) à Pulau Ayer Merbau et Pulau Ayer Chawan, une unité HyCO à Sakra, ainsi qu’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, d’une capacité de 1 200 tonnes par jour, à Pulau Ayer Merbau, actuellement en construction.

Concernant l’hydrogène, Air Liquide affirme avoir augmenté, au cours de ces trois dernières années, sa capacité mondiale de production d’hydrogène de plus de 50%.

Jean-Pierre Duprieu, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, Directeur de la zone Asie-Pacifique explique dans un communiqué  : « Ces investissements illustrent l’engagement de SOXAL envers nos clients du secteur pétrochimique, en termes de fiabilité et de capacité de production, aujourd’hui et pour l’avenir. (…) Moins d’un an après la finalisation de l’acquisition totale de SOXAL par Air Liquide, cette réussite nous permet de renforcer considérablement nos positions en Asie du Sud-est, et de bénéficier de la croissance des économies situées autour du centre industriel de Singapour ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Air Liquide : production d’hydrogène à Singapour"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GuydeGif(91)
Invité

OK, très bien, mais 2 questions svp: 1) où en est Air Liq. cette soc.française, sur le même sujet en UE et en France? Pour filières existantes tel que l’acier, etc..mais ausi filière Pile à Combustible ? 2) De quel Diesel renouvelable de Neste Oil parle-t-on? –> Merci nous dire pour les 2 pts + dans un prochain article… A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz