Enerzine

Alstom livre le 1er transformateur de puissance HVDC 800 kV

Partagez l'article

Alstom a annoncé avoir fabriqué et livré le premier transformateur de puissance HVDC 800 kV dans le cadre de la Phase 1 du remarquable projet de liaison UHVDC Champa-Kurukshetra, en Inde.

L’objectif du projet est de relier la centrale située près de Champa, dans le centre de l’Inde, à Kurukshetra, au Nord du pays, où se concentre la demande. Pour cela, une ligne de 1 365 km, véritable « autoroute de l’énergie », doit voir le jour et permettre de transporter efficacement l’énergie.

Ce transformateur de puissance est le premier d’une série de neuf transformateurs prévus dans cadre de ce projet, tous fabriqués dans le plus grand site indien de production et d’essais de transformateurs d’Alstom. Il mesure 13 m de long, 5,30 m de haut et 5,10 m de large pour un poids de 310 tonnes. Une fois mis en place, ce poids sera augmenté de 175 tonnes. Il aura fallu plus de trois mois pour parcourir les 2 000 km qui séparaient le transformateur de son site d’installation de Champa. Le deuxième transformateur, déjà expédié, est attendu à Champa en décembre 2015.

"Alstom est ravi d’avoir franchi une étape importante de ce projet", a déclaré Patrick Plas, Senior Vice-Président de Grid Power Electronics and Automation chez Alstom Grid. "Ces immenses transformateurs vont considérablement améliorer la connectivité du réseau en assurant un transfert de puissance électrique homogène entre 5 régions d’Inde. Acteur clé du secteur HVDC depuis plus de 50 ans, Alstom est actuellement engagé dans deux projets UHVDC bipôles 800 kV en Inde. Les transformateurs HVDC 800 kV, qui sont fabriqués localement dans des usines Alstom répondant aux standards mondiaux, renforcent le leadership de l’entreprise sur le marché des transformateurs."

Pour ce projet clé en main, Alstom fournira également 32 transformateurs convertisseurs[1], 24 double valves à thyristors, des appareillages 400/220 kV isolés au gaz et à l’air et des équipements de poste électrique, y compris le premier commutateur rapide Courant Continu (CC) 800 kV d’Alstom pour poste isolé à l’air. La notion de « clé en main » signifie qu’Alstom assure la gestion globale du projet, les études, la conception, l’ingénierie, la formation, la fabrication, les travaux de construction sur site, le montage sur site, les essais et la mise en service.

** Alstom a réalisé plus de 40 projets HVDC à travers le monde et d’autres sont actuellement en cours, notamment DolWin3 en Allemagne et Rio Madeira au Brésil.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz