Enerzine

Alstom ouvre sa première usine d’éoliennes en Amérique latine

Partagez l'article

Alstom a annoncé hier l’ouverture de sa première usine d’éoliennes sur le continent sud-américain située dans le complexe industriel de Camaçari, dans l’État de Bahia, et disposant d’une capacité installée annuelle de 300 MW.

Couvrant une superficie totale de 50.000 m², avec 10.000 m² de bâtiments, la nouvelle usine représente un investissement initial de 50 millions de reals (soit 20 millions d’euros environ). Cette installation permettra de créer initialement 150 emplois directs et 500 emplois indirects, apportant une contribution importante à l’économie de la région.

L’implantation de cette nouvelle usine s’inscrit dans la stratégie mondiale du groupe visant à renforcer la présence des énergies renouvelables dans le mix énergétique et à investir dans les pays en voie de développement.

L’usine, construite selon les règles de de la certification LEED permettant d’évaluer et de certifier un bâtiment durable, sera chargée de l’assemblage des éoliennes ECO 86, particulièrement bien adaptées selon Alstom aux vitesses de vent moyennes à élevées et à la configuration géographique complexe de l’espace côtier de la région. Par ailleurs, l’usine produira prochainement l’ECO 100, qui dispose de plus de 350 MW installés ou en cours de construction dans le monde et qui affiche plus de 200 000 heures d’exploitation cumulées depuis 2008.

« Alstom renforce aujourd’hui sa stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables et témoigne d’un intérêt majeur pour les marchés en développement, tels que le Brésil. Ce n’est qu’une première étape sur la voie que nous nous sommes fixée dans le secteur éolien au Brésil et dans l’ensemble de l’Amérique latine », a déclaré Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom, au cours de l’inauguration.

Le Brésil est l’un des marchés où l’éolien connaît la plus forte croissance selon Marcos Costa, Directeur Renewable Power et Thermal Power d’Alstom pour l’Amérique latine, « Aujourd’hui, c’est la région du Nordeste qui présente le plus fort potentiel et Bahia constitue l’un des États les plus prometteurs. Le complexe industriel de Camaçari présente une implantation idéale en termes de logistique, notamment du point de vue des exportations, et bénéficie d’une main-d’œuvre locale spécialisée », a indiqué Marcos Costa. Près d’un tiers de la production devrait être consacrée à d’autres marchés d’Amérique latine.

Avant même le démarrage de cette première usine au Brésil, Alstom a déjà remporté deux contrats importants pour des parcs éoliens. En juillet 2010, Alstom a signé un contrat de 100 millions d’euros avec Desenvix, la filiale énergies renouvelables du groupe brésilien Engevix, pour la construction d’un complexe éolien de 90 MW, également situé dans l’État de Bahia. Le complexe de Brotas sera composé de trois fermes éoliennes auxquelles Alstom fournira 57 turbines ECO 86 d’une puissance de 1,67 MW chacune.

En 2011, l’entreprise a signé un contrat de près de 200 millions d’euros pour la construction et la maintenance de trois parcs éoliens de Brasventos S.A, installés dans l’Etat de Rio Grande do Norte. Le complexe disposera d’une capacité de production totale de 580 000 MWh par an, permettant d’ alimenter plus de 100.000 foyers tout en économisant plus de 300 000 tonnes de CO2 chaque année. La commande inclut la fourniture, l’installation et la mise en service des éoliennes ECO 86, ainsi que le service après-vente à long terme de ces équipements.

(*)LEED (Leardership in Energy and Environmental Design ou Leadership en conception énergétique et environnementale), créé par le Conseil du bâtiment durable des États-Unis (USGBC, United States Green Building Council), inclut un système de notation permettant d’évaluer et de certifier un bâtiment durable. La certification LEED confirme que le bâtiment répond à des critères de haute qualité environnementale, tels que : aménagement écologique des sites ; gestion efficace de l’eau ; énergie et atmosphère ; matériaux et ressources ; qualité des environnements intérieurs ; et innovation et processus de design


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz