Alstom va moderniser deux centrales hydroélectriques en Suisse

Alstom a annoncé avoir remporté 2 contrats d’une valeur totale de plus de 9 millions d’euros (11 millions de francs suisses) pour la modernisation de deux centrales hydroélectriques situées dans les cantons de Glaris et du Valais, en Suisse.

Dans le cadre du premier contrat, Axpo Power SA a confié à Alstom la modernisation des excitratrices et des systèmes d’évacuation des alternateurs hydrauliques 1 et 2 de 37,5 MWA de la centrale électrique de Löntsch. Cette commande prévoit la conversion du système d’excitation pour les régulateurs sans balai, le remplacement des transformateurs de tension et des disjoncteurs par des commutateurs isolés, et l’installation de barres omnibus du type anti-choc entièrement isolés pour les systèmes d’évacuation. Le contrat, qui inclut également le traitement séquentiel des machines, devrait être finalisé à l’été 2015 et 2016.

Située dans le canton de Glaris, la centrale électrique de Löntsch est l’une des plus anciennes centrales électriques d’Axpo Power SA. Au début du XXe siècle, elle a donné naissance, avec la centrale électrique de Beznau, sur l’Aar, au premier groupement de centrales électriques en Suisse. Affichant une production moyenne d’électricité de 120 millions de kWh par an, la centrale de Löntsch utilise l’eau du lac de Klöntal grâce à un bassin versant de 82 km2 situé dans les Alpes glaronaises (Suisse centrale).

Alstom va moderniser deux centrales hydroélectriques en Suisse

Pour le second contrat, Grande Dixence SA et Hydro Exploitation SA ont confié à Alstom le remplacement des quatre rotors et pôles des machines de Sécheron, sur la centrale électrique de Nendaz dans le canton du Valais. Le remplacement des rotors sur les équipements existants constitue une mission exigeante sur le plan technique en raison d’importantes restrictions sur les interfaces avec les arbres, les paliers et le stator. Les stators de la centrale électrique de Nendaz seront progressivement remplacés par Alstom.

"Nous tenons à remercier Axpo Power SA, Grand Dixence SA et Hydro Exploitation SA pour la confiance renouvelée qu’ils ont accordée à notre groupe. Cette commande conforte notre stratégie visant à accompagner les clients en leur proposant une offre complète de services de maintenance et de réhabilitation capables de sécuriser la fiabilité opérationnelle de leur installation et d’en optimiser la gestion tout au long de sa durée de vie", a déclaré Christoph Ortmanns, directeur des ventes et chef de projet Service Suisse/Allemagne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz