Appel d’offres pour des éoliennes terrestres en Outre-Mer

Avant son départ du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Jean-Louis Borloo avait annoncé le lancement d’un appel d’offres portant sur la construction d’ici 2013, d’éoliennes terrestres dans les régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et en Corse.

Ainsi, les futures installations devront être équipées de dispositifs de stockage de l’électricité et de prévision de production. Grâce à cette nouvelle exigence, l’appel d’offres vise à faire émerger des projets qui ouvriront la voie à l’intégration accrue des énergies renouvelables dans les réseaux électriques des territoires concernés, sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux.

Cet appel d’offres contribue également, pour les collectivités d’Outre-Mer visées, à l’atteinte des objectifs qui leur ont été fixés par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (« Grenelle 1 ») : parvenir à l’autonomie énergétique, et atteindre dès 2020, un objectif de 50 % au minimum d’énergies renouvelables dans leur consommation d’énergie finale.

Les critères suivants seront pris en compte lors de la phase d’évaluation des dossiers transmis :

– le prix de l’électricité,
– la qualité environnementale,
– l’intégration locale,
– la rapidité de réalisation,
– la performance des dispositifs de stockage électrique et de prévision de production.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un tarif préférentiel d’achat de l’électricité. Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature, avant le 30 mai 2011, à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui est chargée de la mise en œuvre de la procédure d’appels d’offres.

Appel d'offres pour des éoliennes terrestres Outre-Mer

L’avis d’appel d’offres a été publié au Journal officiel de l’Union européenne et a été mis en ligne sur le site internet de la CRE.

Après la désignation des lauréats, il est prévu de lancer fin 2011 un second appel d’offres portant sur le même type d’installations, enrichi des enseignements tirés des premières propositions.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz