Auchan : 1ers articles de papeterie à base de bagasse

A partir de mi-août, Auchan annonce la commercialisation de 5 références de blocs et de cahiers à base de bagasse, un substitut aux modes de production classiques de papier.

En effet, cette matière à base de résidus agricoles de canne à sucre rentre à 80% dans la composition de ces produits qui feront l’objet selon le distributeur, d’une opération "100% remboursé les 18 et 19 août 2011".

Un mode de production traditionnel et écologique

En cette année de la forêt**, Auchan innove en utilisant un substitut aux arbres dans la fabrication de papier et avec l’aide de l’un de ses fournisseurs a repris un procédé ayant recours au papier bagasse fait de résidus agricoles de cannes à sucre pour créer sa nouvelle gamme de cahiers et de blocs.

Une fois les cannes à sucre écrasées pour extraire le sucre, les restes sont récupérés par une usine en haute Egypte qui en fait une pâte ultérieurement blanchie et transformée en papier. Cette solution permet de consommer près de 75% en moins d’eau dans la production de papier et contribue en outre à sauvegarder un grand nombre d’arbres avec tous les bénéfices environnementaux que cela représente (réduction d’émissions de gaz à effet de serre, contribution à la biodiversité).

Pour la rentrée 2011, Auchan a ainsi étendu sa gamme de produits scolaires avec ces produits écologiques et éco responsables en commercialisant 3 cahiers et 2 blocs de bureau à base de bagasse avec une couverture en polypro 100% recyclé. De plus les 18 et 19 août, Auchan met en avant ces produits avec une opération spéciale « achat 100% remboursé » (remboursement effectué sur la carte Auchan du client, dans la limite d’un produit par carte).

Favoriser l’utilisation du papier éco-labellisé

Le papier représente 75% du tonnage des déchets des activités de bureau. A ce titre Auchan a développé toute une gamme d’articles de papeterie éco-labellisée : cahiers, copies simples, copies doubles, portant les labels NF Environnement, FSC ou PEFC.

Les labels PEFC et FSC garantissent que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement selon des critères environnementaux, sociaux et économiques. Le label NF Environnement est quant à lui la marque officielle des produits écologiques français, qui garantit que le produit a un impact moindre sur l’environnement de sa fabrication à sa fin de vie.

Auchan commercialise par exemple environ 91 produits labellisés NF Environnement sur les produits à sa marque dont le papier provient à 80% de papeteries implantées en France, "une provenance privilégiée chaque fois que la catégorie de produits est disponible."

** L’année 2011 a été déclarée « année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Auchan : 1ers articles de papeterie à base de bagasse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité
usine de “retraitement” de la bagasse en haute Egypte, mais d’où vient la canne à sucre ? de Martinique ? de La Réunion ?… ou d’Egypte ? (le bilan carbone étant légèrement différent selon les cas) “Blanchi”, par quel procédé et pour quel bilan écologique ? Le papier recyclé issu de forêts consomme également 75% d’eau en moins. et comme qui dirait pour pouvoir recycler du apaier (3 à 7 fois selon la qualité souhaitée), il faut bien de la “matière première” ! On n’exploite pas des forêts QUE pour faire du papier, ce serait gâcher les parties nobles des… Lire plus »
wpDiscuz