Autoroute I-85 (USA) : élargissement des voies avec des matériaux recyclés

Pour la première fois sur une autoroute principale en Caroline du Nord, une société du groupe Vinci mettra en œuvre un procédé environnemental qui permettra d’utiliser jusqu’à 50% de matériaux recyclés.

Blythe Construction, filiale d’Eurovia a en effet remporté un contrat de conception-construction portant sur l’élargissement d’un tronçon de l’autoroute I-85 en Caroline du Nord (États-Unis) ainsi que l’amélioration de ses interconnexions.

Cette transformation vise à fluidifier le trafic sur cette section à fort trafic de 12 km, en la passant de 4 à 8 voies. Les travaux incluent également la démolition puis la reconstruction de 11 ponts et viaducs (dont un viaduc ferroviaire surplombant l’autoroute) ainsi que la réalisation d’un échangeur.

Alors que la conception est en ce moment en cours de finalisation, le chantier doit être lancé début 2015, pour une livraison prévue en décembre 2017. Le projet porte sur 187 millions de dollars soit environ 134 millions d’euros.

La construction et l’entretien des chaussées font de plus en plus souvent appel à des matériaux recyclés et traités pour la constitution des assises de chaussées. L’incorporation d’agrégats d’enrobés offre des avantages écologiques qui limitent le recours à des matières premières épuisables et le stockage de matériaux inertes.

** La gamme Recyvia® regroupe des procédés de retraitement à froid, en place ou en centrale, utilisés en couche d’assise. Ces matériaux sont traités avec un liant hydraulique, une émulsion ou une mousse de bitume. Le matériau composite, obtenu par adjonction de ciment, atteint une cohésion remarquable après seulement 3 jours de cure et présente un module élastique dépassant largement les 7 500 MPa (Recyvia® CMH). De plus, il présente un excellent comportement sous trafic élevé et en particulier une excellente tenue à l’orniérage.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Autoroute I-85 (USA) : élargissement des voies avec des matériaux recyclés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Vive l’éco-bétonnage!

wpDiscuz